5 réflexes à adopter si votre chat est malade

Les chats sont des animaux qui cachent leurs maladies et leurs douleurs. Toute anormalité, tout changement d’habitude doit vous alerter. Voici quelques réflexes à adopter si votre félin tombe malade.

Que faire si votre chat est malade ?

1. Ne sous-estimez pas les symptômes

Si votre chat change de comportement, c’est peut-être le premier signe d’une maladie ou d’un trouble. La symptomatologie étant très fruste, tout doit être pris en compte :

  • il reste inhabituellement couché
  • il se cache
  • il n’a pas fini ses croquettes
  • il a vomi 3 fois ce mois
  • il est agressif quand je veux le caresser
  • etc.

Le chat ne montre pas sa maladie comme un chien ou un humain, ou bien ce qu’il montre n’a aucun rapport avec sa maladie. Un chat peut par exemple vomir 2 fois par mois et avoir un problème de thyroïde ! Si vous avez un plan de prévention pour votre chat, votre vétérinaire saura vous aider afin de donner sens à ses symptômes.

2. N’attendez pas qu’il se remette à manger

J’entends parfois mes clients me dire que leur chat n’a pas mangé depuis 4 jours. Attention, chez un chat, l’anorexie ne doit pas dépasser 2 jours !

Il peut sinon, présenter des carences graves. Le chat en surpoids est particulièrement à risque -quand on sait que 60% de ma patientèle est en surpoids… Il faut essayer dans un premier temps de changer les aliments, de stimuler son appétit avec des friandises ou des aliments très appétents type thon, crevettes.

3. Stimulez-le

Il est possible qu’en jouant avec lui, il retrouve un comportement normal. Sortez les jeux qu’il préfère en le stimulant plusieurs fois dans la journée. S’il ne réagit pas, c’est qu’il est vraiment malade et rien ne le détournera de sa maladie.

Surtout, ne le forcez pas, n’allez pas le sortir de sa cachette ou il pourrait vous agresser. S’il a besoin d’être transporté, bien sûr, vous n’aurez pas le choix. Dans ce cas, prenez vos précautions, manipulez-le doucement, protégez-vous, préparez bien la boite de transport avant de le prendre. Utilisez des serviettes de toilette pour l’envelopper.

4. En cas d’urgence, ne paniquez pas

Si votre chat saigne, ne paniquez pas ! Allez chercher une serviette éponge et compressez la zone touchée si vous la trouvez. Les saignements sont parfois abondants (abcès, griffes) mais ne durent pas. L’examen vétérinaire permettra ensuite d’orienter le traitement.

Si vous pensez qu’il est intoxiqué, ne cherchez en aucun cas à le faire vomir -après avoir lu des conseils sur internet. Les difficultés à respirer ou les convulsions sont également des urgences. Dans tous les cas, pensez à le couvrir pour éviter qu’il ne se refroidisse.

5. N’oubliez pas qu’il y a des vétérinaires !

Enfin, vous pouvez aller jeter un œil sur Dr Google. Mais comme pour les humains, vous verrez des articles sur le cancer rare de la rate plutôt que la maladie véritable de votre chat. Des professionnels sont à votre service. On les appelle des vétérinaires. Ils ont fait des études justement pour vous aider. La vie est bien faite quand même, appelez-les 🙂

Pensez à appeler le vétérinaire avant d’être à la clinique. Il n’est pas toujours sur place. Vous pouvez également faire appel à un vétérinaire qui se déplace à domicile.

——
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune actualité de la clinique « Mon Chat et Moi » et pour recevoir nos conseils pour prendre soin de vos félins :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l’âge de 5 ans, j’ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J’ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m’installer définitivement en médecine générale. J’ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire.
En 2012, j’ai décidé de ne me consacrer plus qu’aux chats. J’ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

3 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette démonstration claire et assez simple. Me voilà rassuré !

    Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager