Mon chat prend ses quartiers d’été

Et voilà, nous y sommes. L’été est bien entamé, les premières grosses chaleurs se sont fait sentir et les vacances sont organisées. Une question survient alors chez tous les propriétaires de chats : comment prendre soin de son félin durant tout l’été ? Voici 5 conseils pour des vacances tranquilles avec votre compagnon.

Un chat roux

Prendre soin de son chat durant les phases de fortes chaleurs

Conseil 1 : Evitez la déshydratation

S’il fait très chaud, gardez votre chat à la maison dans une pièce aérée et fraiche. Assurez-vous que votre chat boive suffisamment pour ne pas qu’il se déshydrate ou développe des problèmes urinaires comme les cystites, fréquentes chez les chats.

Quelques astuces pour l’inciter à boire :

  • utilisez une fontaine à eau
  • mettez des glaçons dans son eau pour la rafraichir
  • aromatisez son eau avec du jus de thon, ils en raffolent 😉

C’est ce genre d’astuces concrètes que nous délivrons lors de nos séances de “Kitten Class” où nous apprenons aux nouveaux propriétaires de chaton à les éduquer.

Conseil 2 : Surveillez les problèmes de peau

La période de fortes chaleurs concorde avec une période de mue. Brossez votre chat quotidiennement pour éviter que son pelage ne s’agglomère sous forme de boule de poils.

Sous ses poils, vérifiez qu’il n’y a pas de problème de peau et assurez-vous qu’il n’y a aucun parasite comme les puces. Si c’est le cas, traitez les puces car en 48h elles commencent à pondre… de 25 à 50 oeufs par jours. Le plus simple est de traiter préventivement et mensuellement votre chat contre ces dernières. Demandez à votre vétérinaire qui saura vous conseiller.

Que faire de votre chat si vous partez en vacances ?

Conseil 3 : Organisez-vous bien si vous souhaitez l’emmener avec vous

Il est possible de partir en vacances avec votre minet(te). Mais attention, plusieurs points sont à contrôler :

  • le mettre dans une boîte de transport confortable et absorbante durant le voyage. Je vous donne plus de conseil pour voyager avec votre chat dans cet article
  • attachez sa boite de transport avec une ceinture de sécurité
  • lui donner régulièrement à boire pour éviter la déshydratation
  • activez la climatisation
  • ne le sortez surtout pas de sa boite de transport : cela peut-être dangereux durant la conduite et il risquerait de s’échapper lors d’une pause sur l’autoroute
  • assurez-vous bien qu’il soit identifié

Conseil 4 : Choisissez une pension adaptée

La pension est aussi un choix possible lors de vos congés. Pour bien la choisir, je vous recommande d’en visiter plusieurs pour vous assurer que l’environnement sera adapté et que c’est un lieu où l’on aime les chats.

Si votre chat est sociable, vous pouvez envisager un box collectif. Si ce n’est pas le cas, prenez un box individuel.

Conseil 5 : Envisagez le passage d’un(e) catsitter

Le choix du catsitter est souvent privilégié par les propriétaires car le chat est un animal territorial, qui n’aime pas être dépaysé.

Dans ce cas, le/la catsitter se déplacera tous les jours (ou tous les 2 jours) pour lui donner à manger, lui faire des caresses et éventuellement jouer avec.

 

Retrouvez également ces conseils dans une vidéo réalisée l’année pour le Huffington Post :

Je vous souhaite de très bonnes vacances ainsi qu’à votre cher compagnon.

 

Vous avez aimé ces conseils ? Partagez les à votre entourage !

11 réflexions au sujet de “Mon chat prend ses quartiers d’été”

  1. Merci pour ces bons conseils…Justement parce qu’il est territorial, à moins d’être habitué aux voyages il n’aimera pas quitter son territoire, j’ai quelques souvenirs culpabilisants de mon siamois Boudy qui a bien souffert de notre villégiature il y a quelques années, je ne voulais pas m’en séparer. Ce qui m’évoque un passage d’un livre de Colette où il était question d’un voyage en train de la divine “Shah” souffrant en silence dans son panier. A cette époque il n’y avait pas de TGV mais plutôt des tortillards.
    L’idéal pour moi reste le catsitting avec un familier bien connu de notre chat.

    Répondre
  2. Je les laisse chez moi, c’est ma voisine qui s’en occupe. Je les retrouve toujours en bonne sante. Surtout n’abandonnez jamais votre animal, il y a toujours des solutions

    Répondre
  3. Bonjour,

    Et merci pour vos conseils. Je note cependant que vous suggérez : « le/la catsitter se déplacera tous les jours (ou tous les 2 jours) pour lui donner à manger, lui faire des caresses et éventuellement jouer avec. » Lui donner à manger, et renouveler son bol d’eau, certes. Mais pour les caresses eut les jeux, rien n’y fait : notre chat file se cacher du mieux qu’il peut (à la cave, ou sous un lit…) pour éviter tout contact avec ses soigneurs. Et ce, quels qu’ils soient (ce sont tous des gens que nous connaissons, qui aiment les chats et / ou en ont). C’est fréquent qu’un chat fuit ainsi devant toute autre personne que ses « propriétaires » ? Il a presque trois ans, et nous l’avons adopté vers un an, après avoir mis un mois à l’apprivoiser dans notre jardin…

    Répondre
    • Bonjour, un chat peu sociabilisé à l’être humain peut s’adapter à quelques uns d’entre nous -ses propriétaires par ex- mais difficilement avec tous les humains. Donc oui, c’est normal qu’il se cache. Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour. Je confirme ! Nous avons, ma compagne et moi, adopté un chat d’un an (estimation de notre vétérinaire), qui survivait dans les jardins environnants, efflanqué, couvert de puces, et effarouche… Il nous a fallu des semaines pour l’approcher, via un nourrissage régulier. Il reste cependant méfiant (vu l’attitude de certains humains, il n’a pas tort), et se dissimule quant nos catsitters (mâle ou femelle, ça ne change rien à l’affaire…) viennent le nourrir, changer l’eau et nettoyer sa caisse. Socialisé tardivement, il ne changera pas (même avec nous, il lui a fallu du temps pour accepter, puis chercher la caresse…). Après tout, les êtres humains aussi, selon leur éducation, sont à l’âge adulte plus ou moins farouches, plus ou moins socialisés. Finalement, chaque chat aussi a son caractère ! P. S. : quelques ami•e•s parviennent à l’approcher, et un autre ami (mais il a des chats, et il est bénévole à la SPA…) à le caresser.

        Répondre
  4. Bonjour, ma persane ne supporte pas d’être brossée résultat tous les 8/9 mois je dois la faire tondre sous anesthésie générale. Comment éviter ça. Merci pour vos conseils. Cordialement.Yolande

    Répondre
    • Bonjour, Malheureusement, seul le brossage quotidien peut éviter les noeuds. Il faudrait que que vous preniez le temps de l’habituer au contact de la brosse, sans jamais la forcer, par étapes, en l’associant à des friandises par ex. C’est long mais, avec de la patience, ça peut marcher. Il faut qu’elle y trouve un intérêt. Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.