Comment transporter (plus) sereinement mon chat ?

Transporter son chat peut être une expérience stressante pour votre chat comme pour vous. Et pourtant, quelques mesures simples peuvent permettre de rendre ce moment bien plus agréable pour tout le monde. Suivez le guide 😉

Comment transporter votre chat ?

Qui n’a jamais connu les miaulements à répétition ou encore les petits accidents de selles, urine, vomissement (rayez la mention inutile) durant un voyage ? Ces moments ne sont pas faciles à gérer lorsqu’on les vit mais ils sont évitables. Et cela passe notamment par de l’anticipation !

Etape 1 : bien choisir sa boite de transport

Si le début de la bataille commence dès qu’il faut que Minou rentre dans sa caisse de transport, c’est parce que le choix de celle-ci est essentiel. Pour voyager serein, il y a quelques critères à regarder au moment de l’achat de votre « boite à chat » :

  • Privilégier une box qui s’ouvre avec une trappe devant et éventuellement sur le dessus ;
  • La partie supérieure doit pouvoir s’enlever facilement afin que vous (ou votre vétérinaire) puissiez examiner votre chat sans stress ;
  • Elle doit être facile à nettoyer (on n’est jamais à l’abri d’un petit incident 😉) ;
  • Elle ne doit pas être trop grande car les chats apprécient les petits espaces.

Etape 2 : habituer votre chat à sa caisse avant le voyage

La caisse de transport de votre chat doit faire partie de son environnement à la maison. Elle peut être à sa disposition pour qu’il s’y repose ou qu’il se frotte contre elle de temps en temps afin d’y laisser son odeur.

Pour l’aider à la voir comme un espace sûr, vous pouvez également y déposer des friandises ou en faire un espace de jeux.

Elle doit être rassurante et familière : déposez-y un vêtement avec votre odeur ou ses jouets.

Votre chat doit la voir comme « la maison en dehors de la maison » car en cas d’urgence, pouvoir mettre votre chat facilement dans une boîte (ou un sac de transport) représente un gain de temps indispensable.

Un chat dans une valise

Quelques astuces pour les chats stressés

Si votre chat angoisse à la vue de sa boite, faites-le entrer doucement et progressivement. Rien ne sert de lui forcer la main la patte.

Vous pouvez également l’emmailloter avec une serviette qui porte une odeur familière. Vous déposez ensuite l’ensemble dans la boîte. C’est la très efficace et indolore technique dite du « sushi » 🙂

Une autre technique est de positionner la boîte verticalement et de faire rentrer votre chat l’arrière en premier.

Enfin, 30 mn avant le départ, vous pouvez pulvériser FéliwayND ou frotter doucement le visage de votre chat avec un vêtement et le déposer dans la boîte.

Le balancement en bout de bras est aussi une source de stress. Une fois que la boite ne lui fait plus peur, il peut donc être intéressant de l’éduquer progressivement à un déplacement. Par exemple, placez-le dans la boite porte ouverte et marchez quelques secondes. N’oubliez pas la friandise à la fin de l’exercice pour le féliciter !

Quelques gestes simples à respecter pendant le transport

Durant le déplacement, le premier conseil que je peux vous donner est de garder la boîte couverte. Le noir calmera votre chat. Il est également recommandé de brancher la climatisation s’il fait chaud.

Ensuite, voici quelques conseils complémentaires :

  • attachez la boîte dans la voiture avec la ceinture de sécurité ou bloquez là-derrière les sièges avants ;
  • habituez votre chat à de courts trajets, en particulier lorsqu’il est chaton et emmenez-le dans divers endroits ;
  • conduisez gentiment et évitez la musique trop forte ;
  • Parlez-lui doucement, rassurez-le et restez calme car votre chat perçoit votre tension. Vous pouvez aussi le récompenser avec des friandises ;
  • évitez de lui donnez à manger avant le départ (pour le mal des transports) ;
  • votre chat peut salir sa boîte durant le transport. Prévoyez un rechange pour le retour. Le mieux est de disposer une serviette confortable et absorbante dans le fond de la boîte ;
  • évitez de secouer la boîte lorsque vous marchez

Ce qu’il faut retenir : N’attendez pas la dernière minute pour éduquer votre chat à la boîte et à la voiture. Il faut lui apprendre progressivement. La récompense sera au rendez-vous : votre chat rentrera dans la boîte sans résister et ne miaulera plus. Vous en rêvez ? C’est à votre portée 😉

 

Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans cette vidéo issue de ma chaine Youtube :

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour transporter vos compagnons ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager