« Kedi, des chats et des hommes » : un film pour les amoureux des chats

J’ai eu l’honneur de découvrir en avant-première le film documentaire turc « Kedi, des chats et des hommes » qui sortira en France le 27 décembre 2017. Réalisé par Ceydan Torun, ce long métrage raconte la vie des chats au coeur d’Istanbul… aux côtés des humains. Un film pour les amoureux inconditionnels des chats 😻❤️

 

Kedi, un film pour les amoureux des chats

Kedi nous fait découvrir Istanbul à hauteur de chat. Nous pénétrons dans le quotidien des stambouliotes: du pêcheur au restaurateur, en passant par le peintre ou le dessinateur. Tous ces hommes et ces femmes livrent leur intimité en nous parlant des chats, de ces chats aux multiples facettes :

  • le chat guérisseur des blessures de l’âme
  • le chat bon copain qui vient et qui repart
  • ou encore le chasseur très utile, spécialiste de la lutte contre les rats

Kedi nous immerge dans une ville, nous fait passer des trottoirs aux toits des immeubles grâce à l’agilité de ses chats. L’ambiance de la ville nous envahit. Nous entendons les bruits de ses rues, nous sentons ses parfums, nous sommes touchés par sa lumière. Les chats y sont « le miroir de la vie des habitants » (Allociné).

Photo de chats issus du film turc Kedi

Les chats sont les stars mais en les personnalisant, c’est l’humain que nous découvrons réellement. Le chat devient le reflet d’une humanité fantasmée, sans haine, simple et remplie d’amour. En parlant des chats qui les entourent, les humains évoquent leurs blessures, leur mal-être ou leurs joies.

Nous parcourons ainsi les territoires de 7 chats qui chacun à leur manière accompagnent des humains, parfois les yeux dans les yeux, parfois en totale indépendance. Ils deviennent le réceptacle de leurs tracas et de leurs peines. Ils ne les jugent pas.

Kedi (chat en turc 😉) est un film d’esthète, présentant une vision poétique de nos relations avec les chats. Il nous berce et nous fait oublier quelques temps un monde agité et changeant.

Notez que pour chaque place achetée, le distributeur du film reversera une partie de la somme à la fondation 30 Millions d’Amis. L’objectif est de soutenir l’action de la fondation dans la cadre de son programme de stérilisation des chats errants à Istanbul. Un véritable problème que nous connaissons également en Pays de la Loire (voir le reportage récent de France 3 à ce sujet).

Photo de Ceyda Torun, réalisatrice du film "Kedi, des chats et des hommes"

Photo de Ceyda Torun, réalisatrice du film « Kedi, des chats et des hommes » (© Selçuk Samiloglu)

 

Retrouvez le film Kedi sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

7 Commentaires

  1. Pas de doute possible

    J’irai voir ce film !

    De plus, j’avais beaucoup aimé Istanbul et son histoire !

    Merci Docteur

    Laisser un commentaire
  2. Merci pour cet article. Ce film semble formidable. J’avais vu il y a 2 ans un article sur la confection de maison pour ces chats errants dans les rues d’Istanbul. Nous sommes en retard sur ces questions en France même si on avance petit à petit.

    Laisser un commentaire
    • Les chats semblent faire partie du quotidien des stambouliotes. Ils vivent en symbiose.

      Laisser un commentaire
  3. Merci Docteur de nous l’avoir si bien présenté !
    Je ne vais pas louper ce film…
    Chamicalement vôtre

    Laisser un commentaire
  4. Grâce à vous, j’ai passé un agréable moment. J’ai vu une autre facette d’Istanbul que je n’avais pas imaginé lors de mon voyage. C’est vraiment un beau documentaire sur les relations entre les chats et les hommes.

    Laisser un commentaire
    • Une redécouverte au travers des yeux des chats et de leurs humains proches!

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager