Mon chat a les griffes fragiles

Unknown

Les chats peuvent se blesser au niveau des griffes. C’est même l’un des 10 premiers accidents qui nécessite des soins vétérinaires. Cela peut arriver quand la griffe s’accroche dans un tapis ou se coince dans une fissure de bois. Le chat fait un mouvement brusque et la griffe se tord, s’arrache. Cela arrive également lorsqu’il bouge pendant une séance de manucure.

 

Facteurs de risque

Les chats plus à risque sont ceux qui ont des griffes trop longues, les chatons qui jouent de façon acrobatique et ceux qui sortent – grimper à une arbre est un facteur de risque. Les griffes sont aussi plus fragiles lors d’un épisode de teigne. Des maladies comme l’hypothyroïdisme, des déficiences nutritionnelles ou une dermatite conduisent à une fragilité des griffes.

 

Douleur et infection

Les conséquences peuvent être sérieuses: douleur aiguë ou infections. Souvent la griffe blessée n’est pas complètement arrachée, provoquant une douleur au moindre choc. Cependant, la douleur la plus intense est présente lorsqu’il y également une fracture de l’os correspondant à la phalange distale. Lorsque la griffe est arrachée, sa matrice est exposée et peut s’infecter allant jusqu’à une infection osseuse.

 

Les signes d’appel

  • des cris lors de la blessure;
  • une patte ou un doigt enflé;
  • une boiterie ou le fait d’éviter de poser la patte sur le sol;
  • du sang aux endroits de passage du chat;
  • le léchage continuel d’un patte;
  • une sensibilité particulière sur une patte quand elle est manipulée.

 

Les premiers soins

La première chose à faire est de couper la griffe qui reste encore attachée, si votre chat n’est pas trop douloureux. Si la matrice est à vif, un bandage non compressif peut aider à la protéger. Il doit être changé quotidiennement et la blessure surveillée. Si une odeur apparaît, indiquant une infection, une visite chez votre vétérinaire s’impose. De même, si votre chat a mal. Durant les 24 premières heures, des saignements peuvent persister malgré les soins. Le gonflement et la douleur devrait diminuer au bout de 48h. La griffe devrait commencer à repousser dans les semaines suivantes. Il est recommandé de garder votre chat à l’intérieur pendant le traitement.

 

Mon conseil: il est très difficile de tout contrôler pour éviter que ces ennuis arrivent. Si vous pouvez, surveillez votre chat pendant ses activités à l’extérieur. Si vous possédez des meubles dans lesquels il peut s’accrocher, empêchez le de les griffer. Offrez lui des griffoirs adaptés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

4 Commentaires

  1. Bonjour j’ai apprecié votre article sur les blessures des griffes du chat.Je vous ai connu dans notre regrettée emission Trente millions d’amis.J’ai neuf chats .Merci de nous transmettre vos connaissances et ainsi de nous orienter afin de prendre une bonne decision en cas de blessures,maladie ou troubles du comportement.

    Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager