Mon chat a un langage codé

IMG_1725

 

« Regardez docteur, mon chat remue la queue, c’est qu’il est content ». Et bien non, votre chat n’est pas un chien et il vous avertit au contraire de son agacement. Gare à vous, ce n’est pas le moment d’aller lui faire des caresses! A vous d’apprendre à déchiffrer son code…

 

Les mimiques faciales

Par ses oreilles, ses yeux, ses paupières et ses vibrisses, votre chat vous envoie une multitude de signaux qu’il faut apprendre à connaître afin de mieux l’appréhender et de mieux comprendre son comportement.

« Mais pourquoi mon chat couche ses oreilles quand il est énervé ? Comment se fait-il que sa pupille change de diamètre ? A quoi lui servent ses moustaches ? »… En cas de stress ou d’agression, votre chat protège ses oreilles des dangers en les aplatissant, augmente le diamètre de sa pupille pour mieux capter la lumière et faire face aux ennemis et oriente ses vibrisses en direction de la cible afin de mieux apprécier les distances et les formes.

Attention donc à ne pas laisser les enfants lui couper les moustaches !

 

Les mouvements de sa queue

Et non, la queue de votre chat ne sert pas qu’à son équilibre, c’est également un indice de son humeur. Et oui, « queue qui frémit, chat indécis », « queue qui fouette l’air, chat en colère », je suis sûr que vous retiendrez ces dictons! Votre chat vous montre aussi qu’il est content quand sa queue est dressée et immobile.

« Et alors, comment se débrouillent les chats sans queue comme certains Manx Docteur ? ». Ils font sans tout simplement et utilisent le reste de leurs outils pour se faire comprendre.

 

Le ronronnement

Dès les premières semaines de vie de votre chaton, vous aurez la joie d’entendre ce doux moteur relaxant propre aux félins et quelques autres mammifères. Evidemment, vous aurez remarqué que ce son est émis lorsque votre chat est content mais cela peut aussi être un moyen pour lui d’attirer votre attention. C’est l’équivalent humain d’un sourire. Mais, plus rarement, votre chat pourra ronronner en état d’anxiété ou de douleur. Il arrive d’ailleurs que les chattes ronronnent pendant la mise bas, et on ne peut pas dire que ce soit un moment très agréable pour elles…

« Mais pourquoi mon chat ne ronronne jamais Docteur ?». Pas de panique, tous les ronronnements ne s’entendent pas forcément mais les vibrations associées peuvent quand même être détectées par un autre chat. Votre chat ronronne donc mais vous ne l’entendez pas.

 

La période des chaleurs

Votre chatte vous inquiète car à 4 mois elle pousse une sorte de cri terrible comme si elle avait affreusement mal, cambre le dos et vous montre ses fesses? Il y a une explication très simple à cela : votre chatte est en chaleur, même si c’est encore pour vous votre petit chaton. Les chattes atteignent la puberté entre 4 et 24 mois avec une moyenne de 6 mois. Leur cri, qui peut être particulièrement perçant (surtout chez les siamoises) est la manière la plus efficace de faire savoir à tous les matous du quartier que ces dames sont fertiles. Votre chatte sera en chaleur pendant 5 à 10 jours puis recommencera toutes les 3-4 semaines jusqu’à la fin de l’été ou jusqu’à ce qu’un matou passe par là. Si vous ne voulez pas que votre chatte fasse de petits, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour stériliser minette au plus tôt (dès 5 mois), vous lui éviterez bien des soucis de santé.

 

Mon conseil : Apprenez à décoder le langage normal de votre chat afin de détecter au plus vite un comportement inhabituel et prévenir votre vétérinaire avant que les problèmes empirent. Il saura vous éclairer et prévenir les comportements désagréables pour vous et votre chat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager