Mon chat avale ses poils

maine-coon-2744

Certains chats sont de véritables tondeuses. Ils avalent tellement de poils que les « boules de poils » qu’ils régurgitent deviennent une habitude pour leur propriétaire. Le bruit est caractéristique. Ils se mettent à tousser comme s’ils se vidaient de l’intérieur puis crachent un objet bizarre: le trichobézoard ou boule de poils.

 

A quoi ressemble une boule de poils?

Une boule de poils est constituée de kératine, une protéine non digestible, un composant des poils. Elle n’est généralement pas ronde. Elle est plutôt cylindrique, comme un cigare ou une saucisse. Sa forme vient de son passage dans l’œsophage. Si elle reste dans l’estomac, elle est bien ronde et peut être à l’origine d’une urgence médicale. Elle est habituellement de 3cm de long mais peut atteindre 10cm de long et 3cm de diamètre. Elle est de la couleur du pelage, assombri par la nourriture et les sécrétions. L’odeur est plutôt désagréable.

Bézoard= signe d’appel

La présence de ces boules dans l’estomac n’est pas normale mais n’est pas forcément grave. D’autres animaux en font comme les vaches ou les moutons. « Bézoard » signifie « protection contre le poison » en langue perse. Cependant, cela peut être un signe d’appel indiquant que votre chat a besoin d’une consultation. Les problèmes dermatologiques conduisent très souvent à ce problème: une infestation par les puces, une allergie, une mue anormale due à un changement de température, un trouble du comportement, etc.. La perte de poils et le léchage excessifs en sont à l’origine.

Une habitude pour certains chats

Une étude montre que seulement 10% des chats à poils courts et en bonne santé régurgitent 2 boules de poils ou plus par an alors que 73% d’entre eux n’en ont jamais régurgitées. Les propriétaires de chats à poils longs rapportent 2 fois plus de boules de poils que les propriétaires de chats à poils courts. Les Persans et les Maine Coon sont plus à risque. Cependant, la plupart des propriétaires sont habitués aux boules de poils et n’en parlent jamais à leur vétérinaire.

Le processus de fabrication

Lorsque tout va bien, le chat avale quelques poils en faisant sa toilette, mais ceux-ci sont évacués dans les selles. Si la capacité de l’estomac a les évacuer normalement est dépassée, une boule de poils peut se former. Elle est ensuite évacuée en étant régurgitée. Rarement, elle reste dans le tube digestif et provoque une obstruction. Si c’est le cas, la chirurgie est obligatoire. Certaines maladies du tractus intestinal peuvent également favoriser les boules de poils: une intolérance alimentaire, une maladie inflammatoire des intestins, un lymphome et tous les désordres de mouvement de la nourriture au travers de l’appareil digestif.

Une prévention indispensable

La première chose à faire est de brosser votre chat, quotidiennement dans certains cas -poils longs, mue-, mais la coupe des poils est parfois la seule solution. Les petites quantités de nourriture plutôt que les gros repas seront évacuées plus rapidement de l’estomac, réduisant la fabrication des boules. Fractionner l’apport alimentaire est donc recommandé. Le choix de l’aliment aussi est important. Pour les chats à risques, nous préconiserons un aliment avec plus de fibres et améliorant la qualité de la peau et des poils. Nous pourrons ajouter des cures régulières de lubrifiant intestinal.

Mon conseil: ne vous habituez pas à la régurgitation des boules de poils de votre chat. Brossez le, changez son aliment, lubrifiez son intestin!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

4 Commentaires

  1. Bonjour je m’appelle lydie,j’ai une question, voilà je suis propriétaire d’une femelle maine coin âgé de 8mois, et aujourd’hui j’ai voulue la brosser j’ai mie sa boule de Poile sur la table, et enfaite elle la choper et manger j’ai réussi a se qu’elle ne mange pas tout! Met voila je me pose la question pourquoi a tel fait sa?? J’espère qu’elle a pas de soucis !!? Merci beaucoup de me répondre.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, Ca peut être un jeu pour elle. En revanche, attention à ce qu’elle n’en mange pas trop car ça peut la faire vomir ou occasionner une occlusion. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des produits adaptés: lubrifiant alimentaire par exemple. Bonne journée,

      Laisser un commentaire
  2. Bonjours, mon chat est âgée de 21ans et elle arrache ses poils pour ensuite les mangeaient sa cause des gros trous dans son pelage. Comment arrêtée qu’elle s’arrache les poils ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, Il m’est difficile de vous répondre sans voir votre chat. Ca peut être un problème de peau ou un problème plus général, une maladie qu’elle n’avait pas révélée jusque là. Je vous conseille d’aller voir un vétérinaire. Bon courage

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager