Mon chat chez le vétérinaire

Bauza_240113_0696

Emmener son chat en consultation chez le vétérinaire peut être une expérience stressante. La peur est la cause principale d’un comportement difficile. Voici quelques mesures simples pour rendre ce moment plus agréable pour vous et votre chat.

Dans la salle d’attente

  • Conservez votre boîte couverte
  • Placez là en hauteur
  • Evitez de placer votre boîte à côté ou face à une autre boîte avec un chat

Dans la salle de consultation

  • Le vétérinaire est responsable de la sécurité de tous. Il est possible qu’il ait besoin d’une assistante pour examiner votre chat, surtout s’il perçoit que vous êtes stressé ou que vous ne connaissez pas les réactions de votre chat à la clinique
  • Si vous ne savez pas comment faire avaler un médicament ou appliquer un produit cutané, n’hésitez pas à demander une démonstration ou un conseil

Le retour à la maison

  • Ne forcez pas le contact avec les autres chats de la maison
  • Laissez votre chat dans la boîte au contact des autres avec une surveillance de 5-10mn
  • Puis laissez le libre. Si vous constatez des signes d’agression, distrayez les chats pour les séparer, en faisant attention de ne pas subir d’agression redirigée
  • S’il existe des antécédents d’agression lors d’un retour, séparez votre chat 24h dans une pièce avec des jeux et de la nourriture jusqu’à obtenir un comportement normal de tous les chats. Si les agressions persistent plus de 3j, il faudra mettre en place un traitement et une réintroduction plus lente.

Mon conseil: pour faciliter l’examen médical, habituez votre chat à être manipulé, par exemple à être toiletté, à avoir les griffes coupées ou les dents brossées. Amusez vous chez vous à mimer des examens vétérinaires, comme prendre la température, lui nettoyer les oreilles, lui donner un comprimé (remplacé par une croquette). Cela l’aidera à être plus confiant à la clinique et cela vous aidera à le soigner si nécessaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

2 Commentaires

  1. Bonjour
    Nous n’arrivons plus à faire entrer notre chatte dans sa boite pour aller chez le vétérinaire…on ne peut donc plus la faire vacciner. auriez vous un conseil à nous donner ?
    Merci
    Bonne journée
    Gilles

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, vous pouvez retrouver quelques conseils sur ce blog -article sur le transport- et aller sur ma page facebook: . Vous y retrouverez un film sur le transport des chats. Surtout, nettoyez bien la boîte entre chaque transport pour enlever les marques de stress et ne la faites pas rentrer la tête la première. L’ouverture vers le haut et l’arrière descend dans la boîte. Vous pouvez également l’enrouler dans une serviette et la déposer dans la boîte. Ne lui montrez pas la boîte avant, dans ce cas, pour éviter de la stresser. Entrainez vous sans qu’il y ait d’enjeu! Bon courage.

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager