Mon chat est en surpoids

copie_10Comme je l’ai expliqué dans un article précédent, le poids doit être contrôlé pour éviter de nombreux problèmes de santé: diabète, hépatite, arthrose, cristaux urinaires. Or, Noël approche et je suis persuadé qu’un certain nombre d’entre vous serait bien tenté de donner quelques friandises à son minou préféré. Attention aux petits plus! Ils deviennent vite quelques grammes de gras difficiles à éliminer. Si malheureusement, il est trop tard, voici quelques conseils pour pouvoir sortir  quand même le bikini cet été.

 

Première étape: déterminer le poids cible

Dans un premier temps, il s’agit de déterminer le score corporel: de 3 (le poids idéal) à 5 (obésité). Le score 5 correspond à une surcharge pondérale de 40%.

Seconde étape: combien de calories?

Cela dépend du score corporel déterminé précédemment. En fonction de ce score, nous déciderons des calories à apporter quotidiennement pour arriver au poids cible. Ainsi pour un score de 3,5 ou 4, il faudra 30kcal/kg de poids cible, 35 pour un score de 4,5 ou 5.

Troisième étape: choix de l’aliment

Plusieurs aliments vétérinaires sont disponibles et sont très efficaces. La gamme Royal Canin propose des aliments très bien conçus tels Obesity, sec ou humide, et Satiety. Il est tout à fait possible de panacher du sec et de l’humide.

Suivi du régime

Je vous conseille de faire suivre votre chat après la mise en place du régime. Il faudra revoir la ration si besoin, constater l’atteinte des objectifs et organiser le post-régime. On ne fait pas un régime à vie. Si c’est le cas, c’est que les objectifs n’ont pas été clairement définis, que des compléments sont ajoutés à l’aliment habituel ou qu’il existe une maladie sous-jacente. L’objectif est de perdre 4% de poids par mois. Il ne s’agit pas de faire fondre Minou en 15j. Il y aurait de graves répercussions sur sa santé.

Mon conseil: les régimes marchent toujours lorsqu’ils sont suivis sérieusement. Ensuite, attention à l’effet rebond par le retour aux mauvaise habitudes. Gardez la motivation!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager