Mon chat et sa litière

Comprendre le comportement d’élimination des chats est primordial pour éviter tous les problèmes  qui peuvent en résulter. Il faut agir sur le bac, le type de litière et et l’emplacement.

Le bac

Le bac doit être suffisamment grand, environ 1,5 fois la longueur du chat. Il faut éviter de le couvrir. Parfois certains chats deviennent malpropres après un trouble urinaire. L’explication peut venir du fait que le bac est associé à une douleur et qu’ils ne veulent plus y retourner: « c’est le bac qui me provoque une douleur« .

La litière

Les chats étant particulièrement propres, les crottes doivent être enlevées 1 à 2 fois par jour. La plupart des chats préfèrent les litières non parfumées, avec des grains fins. Attention aux désodorisants qui peuvent perturber Minou et conduire à de la malpropreté. Les litières peuvent être minérales (argile), sous forme de cristaux (gel de silice) ou végétales (bois, maïs). Il faudra trouver celle qui convient le mieux à votre chat. Cela dépend souvent des habitudes prises quand il était petit. La hauteur de litière est d’environ 3 à 5 cm.

L’emplacement

Le lieu choisi doit être calme, isolé -que tout le monde ne regarde pas le chat en position pour faire ses besoins- et facilement accessible. Il faut éviter la machine à laver juste à côté. La litière ne doit pas se trouver à proximité du lieu où le chat prend ses repas. Iriez-vous prendre votre repas aux toilettes?;). Elle ne doit pas être proche de sa zone de couchage. Il ne faut pas profiter de cet endroit pour faire avaler des comprimés. Il faut également surveiller qu’il n’y ait pas un autre chat qui en profite pour lui sauter dessus.

Mon conseil: n’interprétez pas les comportements d’élimination de votre chat. Lorsqu’il y a un problème d’élimination, votre chat ne cherche jamais à vous embêter ou à se venger. Il n’est pas jaloux ni rancunier. En cas de malpropreté, prenez RDV avec votre vétérinaire car il y a souvent une maladie associée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

4 Commentaires

  1. Bonjour Cyril,

    Tout d’abord, merci votre blog et les conseils que vous y dispensez.

    Dimanche dernier, nous avons adopté à la SPA un chat adulte de sans doute environ 3 à 4 ans (estimation du vétérinaire de la SPA).

    Pour en revenir au sujet de l’article ci-dessus sur les litières, j’aimerais savoir ce que vous pensé de ce que certain fabricants désigne sous le nom de « maison de toilette ».

    un exemple: http://amzn.eu/hCMs2T1

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Hervé

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Hervé, C’est plutôt sympa pour les humains -hygiène, odeur- mais souvent moins bien pour le chat, qui préfère une litière ouverte. Cependant, un certain nombre s’adapte très bien. Le seul conseil que je peux vous donner: essayez! Bonne journée

      Laisser un commentaire
  2. Bonjour Cyril mes chatons surtout un ont tendance à jouer avec leur excréments nous les enlevons régulièrement mais une fois bien roulés dans la litière ils vont les chercher et jouent avec il semble que ce comportement soit fréquent chez les chatons mais avez vous une explication à ce comportement et éventuellement une astuce ils ont des jouets toujours à disposition la litière est dans un endroit isolé merci

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Bérénice, je pense que c’est plus un jeu qu’autre chose. Cependant, attention aux habitudes qui s’installent! Je vous conseille de les retirer immédiatement après leur passage pour éviter que ça continue. Bonne soirée,

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager