Mon chat éternue

Les éternuements de nos chats… Qui n’a jamais entendu son chat éternuer? Les chats éternuent souvent, beaucoup, une petite poussière, une odeur désagréable mais aussi cette maladie dont tout le monde a entendu parlée: le coryza.

Prévenir le coryza

Pour réduire le risque de maladies, la première chose à faire est de vacciner. Des vaccins existent pour lutter contre l’herpesvirus, le calicivirus, Bordetella bronchiseptica ou Chlamydophila felis. Bien sûr, ils sont à adapter suivant le mode de vie du chat: chat vivant seul, sortant ou en collectivité, etc. Des mesures d’hygiène doivent être mises en place: mettre le nouvel arrivant dans un élevage pendant 2 semaines en quarantaine, désinfecter les locaux à l’eau de javel à 5% diluée selon un facteur de 1/32.

Le calicivirus

Ces virus sont à l’origine d’une infection des voies respiratoires supérieures, de stomatites et de fièvre. Ils sont en constante mutation, associés à d’autres infections et se présentent parfois sous des formes systémiques graves (mortalité élevée). Le vaccin est considéré comme un vaccin essentiel car cette maladie est très répandue et peut être grave.

L’herpesvirus

Ce virus est à l’origine de symptômes similaires aux précédents. Il est souvent en association avec d’autres infections. Des conjonctivites sévères sont présentes. La plupart des chats restent porteurs à vie après l’infection. La meilleure protection est également la vaccination, considérée comme essentielle.

Les bactéries Chlamydophila felis et Bordetella bronchiseptica

L’infection associée à Chlamydophila est une conjonctivite. Celle associée à Bordetella est un syndrome respiratoire (toux, fièvre, éternuements, …). Les antibiotiques sont recommandés et efficaces. La vaccination est préconisée si le chat vit dans un environnement à forte densité de population avec des antécédents de ces maladies ou s’il est mis en garde en groupe pour de longues périodes.

Mon conseil: en fonction de la vie de votre chat, votre vétérinaire adaptera sa vaccination. Nous observons plus fréquemment des syndromes respiratoires mortels, c’est pourquoi je vous encourage à vacciner contre l’herpes et le calicivirus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager