Mon chat griffe le canapé

IMG_0434

Griffer est un comportement normal. Le chat fait ses griffes, marque sa présence ou s’étire.

Habituer son chat à faire ses griffes dans un endroit approprié, ainsi que prendre soin de ses griffes peut éviter de nombreux dégâts dans la maison

La plupart des chats préfèrent les endroits verticaux

Un griffoir vertical doit être robuste et suffisamment grand pour que le chat puisse s’étirer. Ses matières préférées sont le bois, le sisal et les matières abrasives

Où placer le griffoir?

Le griffoir doit être placé dans les endroits favoris du chat, près des fenêtres ou près de son lieu de couchage car, à son réveil, le chat souvent s’étire et fait ses griffes.

Comment l’éduquer?

Habituez votre chat ou votre chaton à utiliser un griffoir dès son arrivée à la maison. Il retourne sur des lieux de griffage favoris. Il est donc important de le motiver à aller sur les griffoirs choisis et ainsi éviter qu’il griffe le mobilier. Vous pouvez l’attirer en disposant le griffoir près de lui au réveil, en le pulvérisant avec de l’herbe à chat, ou encore en jouant –avec une plume par exemple- et en lui donnant une friandise par le haut du griffoir pour l’inciter à s’étirer. Récompensez le à chaque étape: quand il approche, quand il touche et quand finalement il griffe. Il ne faut jamais crier ni le punir.

Quelques astuces

Vous pouvez conduire votre chat à aller sur le griffoir en plaçant du scotch double-face sur le lieu qu’il griffe habituellement et en le récompensant quand il va au bon endroit. Vous pouvez le confiner temporairement dans une pièce avec le griffoir. Cela l’habitue à l’utiliser.

 

Mon conseil: coupez la pointe des griffes une fois toutes les une à deux semaines. La coupe des griffes fait partie de l’éducation du chaton.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager