Mon chat n’aime pas voyager

IMG_0395

« Mon chat s’enfuit quand il voit la boîte de transport ». Et c’est tout à fait normal s’il la connaît et qu’il sait qu’il va être mis dedans, puis suspendu en se balançant à votre bras, et enfin monter dans la voiture, éventuellement aller chez le véto pour recevoir une injection. Je pense que je m’enfuirais aussi. Imaginez en plus que vous entrez dans une boîte à peine plus grande que vous et le tableau est complet.

Que faire pour que ça change?

Une éducation par étape. Un chat peut apprendre mais il faut l’habituer progressivement. Tout d’abord, quand vous prévoyez de l’emmener, sortez la boîte quelques jours avant pour qu’elle devienne un élément de son environnement. Il pourra même y entrer et la marquer de son odeur. Faites en un endroit confortable pour qu’il puisse s’y reposer. Vous pouvez la mettre en hauteur. Les chats aiment bien se coucher en hauteur. Vous pouvez également la laisser toujours en évidence, lui mettre à manger dedans et s’il en a vraiment peur, jouer autour et vous en approcher petit à petit.

L’étape voiture

Quand il est habitué à cette boîte, commencez à le transporter à bout de bras, quelques secondes puis un peu plus longtemps, toujours dans la maison. Quand il accepte, vous pouvez l’emmener dans la voiture, l’attacher avec la ceinture de sécurité pour éviter que la boîte ne bouge dans tous les sens. Je vous conseille de le couvrir pour qu’il soit rassuré. L’étape suivante sera de faire démarrer la voiture et de faire un tour de quelques minutes. Il est possible dans un premier temps de ne faire que démarrer. Il faut toujours s’arrêter avant que votre chat ne commence à stresser.

Prenez le temps! Suivant les chats, l’apprentissage sera plus ou moins long. Acceptez le et patientez. Un chat peut beaucoup apprendre mais il faut s’adapter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager