Mon chat n’est pas propre

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/videos/article/9518-mon-chat-nest-pas-propre/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Capture d’écran 2015-10-28 à 19.25.10

 

« Un chat est propre ». Croyance populaire. Oui, un chat est propre quand tout va bien. Or, ça arrive, et souvent pour les chats d’intérieur, qu’il soit malpropre. Agir rapidement est alors le meilleur moyen de résoudre le problème.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

16 Commentaires

  1. Moi, j’ai mon petit chat de 4 mois qui ne se lave pas, si bien que mon pépère de 6 ans passe son temps a le laver comme une maman chat . C’est touchant de les voir ainsi mais je ne sais pas si cela va durer. Si cela continue il faudra peut être le passer a la douche?

    Laisser un commentaire
    • Un chat mâle castré, s’il est bien équilibré, est un très bon éducateur pour un chaton. Je pense que votre chaton saura faire sa toilette :-).
      Vous pouvez lui faire prendre un bain si vous le voulez. Il n’y a pas de problème. Il faut juste lui apprendre progressivement et ne pas le jeter directement dans le bain.

      Laisser un commentaire
    • Bonjour

      Mon chat urine régulièrement sur tout nouvel objet qui passe la porte de l’appartement!
      Puis de temps en temps il se diversifie allant marquer sur la guitare, sur le living, sur l’écran d’ordinateur, la télé…
      A savoir que je possède 3 autres chats et toute la petite famille s’entend bien!
      Une solution efficace et durable serait la bienvenue

      Laisser un commentaire
      • Bonjour, je ne doute pas que toute la famille s’entende bien mais cette malpropreté signe probablement un déséquilibre, une situation que ne lui convient pas. Il est très difficile de poser un diagnostic sans voir vos chats. Je vous conseille une consultation chez un vétérinaire pour qu’il vous aide à trouver une solution. Amenez lui un plan de votre maison et essayez de retrouver ce qui s’est passé exactement dans ces moments. Il faut une description complète et repérer d’éventuels évènements proches qui auraient pu provoquer un stress. Cette situation de malpropreté (ou marquage) lors de cohabitation est très fréquente. Donc, malheureusement, pas de solution miracle mais une recherche s’impose pour trouver des solutions. Bon courage.

        Laisser un commentaire
    • Et ce n’est pas rare, à la grande surprise des propriétaires!

      Laisser un commentaire
  2. J’ai un chat de 8 ans qui n’a jamais été propre , je suis obligée de mettre des journaux dans la cuisine pour faire ses besoins , il ne veut absolument pas aller comme les autres dans la litière. « J’ai 9 chats » (ils sortes tous dehors)__ S-V-P Que dois-je faire avec LUI ? MERCI

    Laisser un commentaire
    • Le problème vient souvent du territoire et de l’accès aux ressources. Il y a également des habitudes qui se prennent. Quand je parle du territoire, c’est aussi la cohabitation entre chats… qui n’est pas toujours facile, même s’il y en a déjà 9 qui s’entendent! Je vous conseille de prendre RDV avec un véto, en lui amenant un plan de votre maison pour qu’il essaie avec vous de trouver des solutions, faciliter l’accès aux ressources telles la nourriture, la litière et le couchage. Bon courage, cordialement,

      Laisser un commentaire
  3. Bonjour,

    Mon chaton de bientôt 5 mois, jusqu’à aujourd’hui très propre, il c’est mis à faire caca dans la baignoire. J’ai des difficultés à cibler la raison de ce comportement.

    La première fois c’est passé après qu’il ai été malade, j’ai donc pensé qu’il faisait cela car il ne se sentait pas bien. Je l’ai donc emmené chez le vétérinaire.

    Aujourd’hui il va bien et ses selles sont normales, mais il continu de faire caca dans la baignoire.

    Nous avons donc décidé de fermer la porte de la salle de bain depuis 2 jours. Hier nous avons eu l’impression qu’il a attendu que nous ouvrions cette porte pour faire ses besoin devant nous dans la baignoire.

    Sa litière en silice est propre. Il n’y a jamais de caca qui traine je nettoie systématiquement dès qu’il fait ses besoins. Et il continue d’ailleurs de faire pipi dans sa litière.

    Quand il fait caca dans la litière il a tendance à s’en mettre sur les pattes en recouvrant, ou sur les poils. J’ai lu des articles sur internet relatant que certains chats faisaient dans la baignoire car ils trouvent l’endroit plus propre. J’ai pensé à lui apprendre à faire ses besoins dans les toilettes si le problème vient de là.

    Je ne sais pas comment corriger le problème, ni la raison exacte de ce problème. Nous ne l’avons pas puni pour ce comportement. J’espère que vous puissiez me venir en aide.

    Chamicalement,
    Laura.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, les chat prennent des habitudes. Probablement, a-t-elle commencé suite à ses problèmes digestifs. L’idéal serait que vous voyiez votre vétérinaire pour refaire un point sur le territoire. Vous pouvez déjà essayer de mettre une seconde litière dans la salle de bain. Les chats apprécient souvent d’avoir un endroit pour l’urine et un pour les selles. Vous pouvez disposer quelques obstacles dans la baignoire, une fois que la seconde litière est installée. Nettoyez bien la baignoire avec de la lessive pour enlever le marquage. Bon courage, chatmicalement

      Laisser un commentaire
  4. Bonjour, j’ai un chaton de 4 mois qui fait pipi partout.

    Nous l’avons trouvé à l’âge de 2 semaines seul et mal en point dans un champ et l’avons fait suivre par notre vétérinaire. Il a eu des soucis ophtalmique, il est atteint du coriza (asymptomatique en ce moment) et il a de nombreux épisodes de diarrhée.

    Nous avons aussi une autre chatte de 8 ans, qui si elle ne l’accepte pas (grogne quand il s’approche), a tendance à l’ignorer et ne l’agresse pas. De plus, cette chatte sort et n’utilise pas la litière du chaton.

    Sa litière est dans un coin calme, pas du tout au même endroit que sa nourriture, ni de son endroit de repos ou de jeu?

    Ce chaton n’a jamais été très propre. Il urine partout (mais au sol, pas contre les murs)et nous ne savons pas quoi faire pour régler ce soucis.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, il est probable que votre chaton n’ait pas appris à faire ses besoins au bon endroit avec sa mère, mais un examen vétérinaire est fortement recommandé pour vérifier l’absence de cystite par exemple. Si le problème est comportemental, il faut, tout d’abord, rendre la litière attirante: un bac accessible facilement, très peu profond, placé dans un endroit calme -éviter le passage devant. Le type de substrat est important: essayez des copeaux, du sable ou des cristaux que vous changerez à chaque fois que c’est sale. Puis, tant qu’il n’est pas propre, je vous conseille de le confiner dans une seule pièce, pas trop grande, pour qu’il trouve sa litière facilement. Dans cette pièce, l’alimentation sera disposée à l’opposé de la litière. Enfin, mettez le dans sa litière systématiquement après qu’il ait dormi, joué ou mangé ou si vous voyez qu’il est sur le point de faire ses besoins. Faites le également griffer la litière pour l’habituer à la creuser. Une fois qu’il a compris, vous pouvez agrandir son espace de vie. Jamais de punition s’il n’est pas propre car vous aggravez la situation en créant du stress (ex d’une tape, d’une voix forte ou le nez dans les selles). En revanche, félicitez le quand il est dans sa litière, donnez lui une friandise qu’il apprécie tout particulièrement. Bon courage, cordialement,

      Laisser un commentaire
  5. J’ai deux chats mâles stérilisés de 1 ans et demi, qui sont extrêmement jaloux du fait qu’ils n’ont pas accès à notre chambre la nuit et qui se soulage sur le canapé par « vengeance ». Une petite idée de ce que je pourrais mettre en place sans avoir à mettre du feliway partout dans la maison ? Merci, Chamicalement, La maman de Jungo et Jasmin

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Madame, ce que vous observez correspond à un problème de comportement, un stress. La « vengeance » n’existe pas chez les chats. Cette malpropreté me semble plutôt due à un problème de stress en lien avec l’environnement. Il m’est impossible de vous donner une solution toute faite comme ça. Vous pouvez essayer de bloquer l’accès au canapé la nuit et d’installer plusieurs litières à des endroits plus acceptables mais je vous conseille une consultation vétérinaire. Bon courage chatmicalement,

      Laisser un commentaire
      • Bonsoir,
        Naomi a 2 ans et fait systématiquement caca en dehors de sa litière. Dois-je en déduire qu’il lui en faudrait 2? 🙂
        Merci!

        Laisser un commentaire
        • Bjr, ce peut être une solution mais rien n’est sûr. Essayez, en l’installant à un autre endroit par rapport à la première. Je vous conseille, quoi qu’il arrive, une consultation avec un vétérinaire pour déterminer l’origine exacte du problème et adapter les traitements: comportementaux, voire médicamenteux. Bon courage!

          Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager