Mon chat urine partout

meo_lit_grande

Vous rentrez chez vous et là, en ouvrant la porte… vous marchez dans une belle flaque d’urine très odorante. Stupeur, énervement? Généralement, gros gros énervement. Que décidez-vous alors? Attraper le chat puis lui mettre la tête dedans et l’enfermer dans une pièce pour qu’il « comprenne ».

Et ensuite?

Ensuite… eh bien, votre chat recommence! Il n’a pas compris la punition. Pourtant, vous insistez: le nez dedans, les cris, l’isolement. Rien n’y fait. Et le pire, c’est qu’il se « venge », il se met à faire à d’autres endroits: le lit, le canapé, les vêtements. « Pourtant, Docteur, il comprend. Chaque fois, que je rentre, s’il a fait une bêtise, il le sait et il courre se cacher. » C’est quand même incompréhensible un chat qui sait mais qui recommence. C’est bizarre, on a beau le punir, ça ne change rien. Que faut-il faire alors?

Le comprendre

La première chose à mettre en place, c’est de chercher à le comprendre. Non, votre chat ne veut pas se venger. Il ne sait pas qu’il a fait une bêtise. Pensez-vous qu’il recommencerait s’il le savait? Pensez-vous qu’il apprécie la punition quand vous rentrez? Le chat est un animal territorial. Si son territoire est perturbé, de l’anxiété apparaît. Le chat ne trouve pas son équilibre dans le groupe comme le chien. Pour nous, c’est difficile à comprendre car nous nous rapprochons plus du chien justement. Le chat a besoin d’un territoire stable et d’un maître aimant pour être heureux. Respectez ses champs de vie. Revoyez s’il n’y a pas eu un changement quelque part: changement de litière, de la place de la litière, déménagement, arrivée d’un nouveau chat, etc…

Pas de punition

Arrêtez de le punir! Vous renforcez sa malpropreté. Je suis d’ailleurs sûr que vous l’avez remarqué: a-t-il arrêté de faire pipi au mauvais endroit alors qu’il était puni? Non. La punition accroit son anxiété. Vous aggravez la situation. Quand vous voyez l’urine, respirez à fond, calmez vous et laissez votre chat tranquille. Je sais, c’est dur, mais c’est comme ça qu’il faut faire. Votre chat n’est pas un animal social. La punition est liée à la hiérarchie. Il ne comprend pas la hiérarchie.

Quelques solutions

Nettoyez bien les zones atteintes avec de la lessive diluée, que vous laissez agir, puis pulvérisez de l’alcool à 90°C. Disposez des croquettes à l’emplacement des zones sur lesquelles votre chat urine. Il déteste faire ses besoins là où il mange. Proposez lui plusieurs litières, disposées à différents endroits. Mettez le dans une pièce fermée avec tout ce dont il a besoin -litière, nourriture, jeux, zone pour d’isolement- et ouvrez lui de nouveau lorsqu’il a adopté sa litière. Revisitez les zones souillées avec lui.

Mon conseil: prenez RDV avec un vétérinaire qui connaît le comportement des chats. Il trouvera des solutions avec vous, adaptées à la situation. Les problèmes de malpropreté ne se résolvent pas tous de la même manière. De plus, il faudra peut-être mettre en place des traitements qui vous aideront à remettre les choses dans l’ordre. La malpropreté peut également être le signe d’appel d’une maladie.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager