Mon chat va souvent dans sa litière (1)

IMG_0472

En tant que vétérinaire, je suis souvent confronté aux problèmes urinaires des chats. Ce problème ne doit surtout pas être négligé et pris à la légère. Il représente souvent une situation d’urgence que certains propriétaires ignorent. Dans ce premier article, je m’attacherai à vous parler des infections urinaires.

 

Quels chats sont plus sensibles?

Les infections urinaires augmentent avec l’âge et sont plus fréquentes chez les chats avec une maladie rénale chronique. Généralement, ce sont des chats de plus de 10 ans qui sont atteints. Les femelles stérilisées et les Abyssins seraient plus sensibles.

 

Le développement de l’infection

La plupart des infections sont dues à une seule bactérie. Les bactéries les plus communes sont: E. coli, Klebsiella, Proteus, Pseudomonas et Enterococcus species. Les bactéries passent par l’urètre, montent dans la vessie et peuvent continuer vers les reins en passant par les uretères.

 

Symptômes

Les chats urinent souvent, de petites quantités, en faisant des efforts. L’urine peut être colorée, malodorante. Elle peut être déposée en dehors de la litière de façon inhabituelle. Le meilleur moyen de voir s’il y a un problème est de constater un changement de comportement autour de la litière. Un chat qui se met à uriner en dehors de sa litière alors qu’il est toujours propre ou un chat qui passe beaucoup de temps dans sa litière peuvent être les signes d’appel d’une infection.

 

Diagnostic et traitement

Si de tels symptômes sont présents chez votre chat, il est urgent de l’amener chez votre vétérinaire; Il réalisera un examen clinique ainsi qu’un examen de l’urine. L’urine peut être prélevée directement ou par l’intermédiaire d’une litière spécifique non absorbante. Cela permettra de faire ce qu’on appelle un ECBU (examen cytobactériologique des urines).  Il vous prescrira des antibiotiques si l’infection est confirmée. Il est très important que vous suiviez scrupuleusement sa prescription même si votre chat va mieux, sous peine de ne pas traiter complètement l’infection et de créer une résistance des bactéries. Le second traitement sera alors beaucoup moins, voire ne sera plus efficace. Une alimentation spécifique est préconisée pour éviter la formation de calculs qui peuvent bloquer l’émission d’urine. Le pronostic est très bon, à condition qu’il n’y ait pas d’autre problème.

 

Mon conseil: si votre chat a un problème urinaire, il faut aller chez votre vétérinaire très rapidement. L’infection n’est pas forcément seule en cause.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

15 Commentaires

  1. bonjours mon chat tous le temps dans la litiere c’est une femmelle strereliser ce n ‘est pas la premiere fois quelle fait ca mais elle avait arreter e la elle le refait elle va toutes les 5 minute environs dans sa litiere !!! que dois je faire ? est ce que c’est grave ? merci de me repondre assez vite .

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, je vous conseille de vous rendre chez un vétérinaire dès que possible. Ce problème évoque une cystite -attention à l’alimentation: cristaux, comportement, infection… mais un examen est un indispensable pour le diagnostic. Cordialement,

      Laisser un commentaire
      • merci beaucoup pour votre reponce je l’enmenne des demain au veterinaire

        Laisser un commentaire
  2. Bonjour,
    mon chat (mâle castré)va toutes les 10 minutes dans la litière mais n’urine pas. Il mange normalement. Que dois-je faire ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, attention, c’est une urgence! Il faut l’amener chez votre vétérinaire rapidement. Bien à vous,

      Laisser un commentaire
  3. Bonsoir , cela fait une bonne heure que mon chat (non castré) arrête pas d’aller dans la litière et sort 3 goutte est ce urgent? si je prend un rdv demain matin ça irai ?
    c’est la première fois qu’il me fais ça , je viens de changer la litière.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, oui, c’est urgent de l’emmener chez un vétérinaire. Bon courage,

      Laisser un commentaire
  4. Bonjour, je vient de castre mon chat de 7 mois y’a 2 semaines, 2 jours après la castration est tombé malade ne joue plus se cache et dort je l’ai ramené chez son veto pour voir on a fait des analyse de reins aucun problème un peu de fièvre on lui a donné des injections et c’est tout, aucun résultats 3 jours après(aujourd’hui) je le vois faire des aller retour à sa litière sans rien faire j’appelle je prends rdv on fait des radios rien pttre une infection urinaire dès injection pour baisser la fièvre et des anti inflammatoires ☹️☹️☹️
    Je ne remarque aucun changement après les injections je doit faire quoi s’il vous plaît ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, il est important que vous retourniez chez votre vétérinaire pour le faire consulter. C’est une urgence car il peut être bouché au niveau de l’urètre. Dans ce cas, il faut le sonder. Bon courage. Bien à vous,

      Laisser un commentaire
  5. Bonjour, J’ai un maine coon male de 5 ans qui souffre d’une insuffisance rénale (reins de 8 ans à l’écho). Il est sous bénéfortin 2,5mg quotidiennement. Depuis quelques jours il se présente toutes les 5 minutes à la litière et il lui arrive d’uriner en dehors de la litière.
    Serait-ce un signe d’évolution de la maladie dans le mauvais sens ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, Il est difficile de vous répondre sans le voir. En revanche, je ne sais pas quand a été réalisé le dernier examen, mais je recommande un suivi rapproché de ces chats: analyse de sang, d’urine, radio/écho. Il peut y avoir des complications avec des calculs par exemple. Bon courage,

      Laisser un commentaire
  6. Bonjour, mon chat de 12ans se porte très bien, mange et joue comme d’habitude mais depuis 15jours il boit beaucoup et va sans mal 5 à 6 fois par jour dans sa litière au lieu de 2fois. Je n’ai rien remarqué dans l’urine, et il n’a pas mal. Il me réclame juste une litière propre. Il y a 15jours il a eu quelque chose de coincé dans sa gorge (boule de poile peut être)et je lui ai amené son eau sur laquelle il s’est rué. Peut il boire beaucoup suite a ce jour?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, il me paraît important que vous alliez faire une visite chez un vétérinaire pour réaliser des examens complémentaires: prélèvements sanguin et urinaire, échographie par exemple. Nous pouvons penser à plusieurs maladies avec ces symptômes, dont le diabète. Bon courage,

      Laisser un commentaire
  7. j’ai une petite chatte de 4 mois qui n’arrivait pas a uriner et miaulait . elle a été opérée et dans sa vessie elle avait des caillaux de sang . elle vit sans aucun autre animal et le vétérinaire ne s’explique pas l’origine de ses caillaux de sang d’autant que c’est une chatte bien traitée . elle a une alimentation spéciale : URINARY S/O HIGT DILUTION en croquette et sachet URINARY S/O au poulet. le probléme malgré 2 litières nettoyées tout les jours elle urine aussi bien dans les 2 litières mais aussi partout dans la maison malgré les endroits de ses besoins nettoyés au vinaigre blanc et bicarbonate de soude . et le FELIWAY ne donne aucun résultat . elle urine souvent et malgré la liberté de pouvoir sortir dans un champ elle vient uriner partout dans la maison et a l ‘exterieur . elle n’est pas castrée.je demande votre conseil et merci par avance .cordialement

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, il m’est difficile de vous répondre sans un examen de votre petite chatte. Cependant, s’il y a un problème de malpropreté urinaire par exemple, le premier conseil est de la stériliser. Si c’est un problème d’infection, je vous conseille une analyse d’urine et un traitement avec des antibiotiques. Bonne journée,

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager