Mon chat vient d’arriver à la maison

L’arrivée d’un chaton à la maison est toujours un évènement. En tant que vétérinaire, je constate souvent des erreurs involontaires dans l’éducation et dans le choix du chaton. Cet article vous aidera à accueillir au mieux cette petite boule de poils.

Un chaton sur un tapis

 

Choisir et adopter son chaton

Voici quelques rappels pour bien choisir votre chaton.

Il ne faut jamais adopter un chat de moins de 8 semaines. Il peut effectivement manger tout seul dès 3 semaines, mais il a encore beaucoup de choses à apprendre avec sa mère. Je comprends qu’on ait du mal à résister à ce tout petit être mais s’il est adopté trop jeune, il pourrait présenter un caractère très très difficile plus tard.

L’âge peut s’estimer par le poids et la dentition. Un chat prend environ 100g par semaine. Un chaton de 900g est âgé d’environ 8 semaines. Ses canines définitives apparaissent à 5 mois.

Le chaton doit venir vers vous facilement, être curieux et sans crainte. Le contact avec l’être humain doit être calme. Le chaton ne doit pas attaquer le visage et doit savoir contrôler ses mouvements, ne pas agresser.

Que donner à manger à son chaton ?

Il doit avoir un accès permanent à la nourriture. Attention à ne pas créer l’interdépendance humain/chat sur la nourriture. Ne pas lui donner quand il réclame. Sa gamelle doit toujours être pleine. Son environnement doit être stimulant pour éviter que sa seule occupation ne devienne le contact avec l’humain et la demande de nourriture. Conséquence : le chat obèse qui mange pour s’occuper.

Les croquettes sont suffisantes mais il est intéressant d’éduquer le chaton à d’autres types d’aliment. Cela doit être anecdotique mais ça permettra de le changer facilement plus tard, si nécessaire. L’alimentation humide, vétérinaire, est adaptée, pas trop riche à la différence des autres circuits de distribution (moins de risque d’obésité).

La propreté du petit chat

La propreté est généralement acquise. S’il y a des accidents, cela peut être dû à un trouble comportemental ou à une cystite. Attention à ce que le bac à litière ne soit pas trop éloigné de la zone de vie du chaton.

Et surtout, ne punissez jamais votre chaton. Cela aggraverait la situation. Il vaut mieux lui apprendre en le mettant dans son bac et en le félicitant. Et n’oubliez pas que si votre chaton est malpropre ponctuellement, ce n’est pas de la vengeance!

 S’il y a d’autres animaux… et des enfants

Les premiers contacts doivent toujours se faire en votre présence. Il faut que le chaton ait la possibilité de se sauver et de se mettre à l’abri, un dessous de fauteuil par exemple. Ne le prenez pas dans vos bras devant le chien, dont le comportement de rejet pourrait être augmenté. Donnez de l’attention au premier chat du foyer pour qu’il se sente bien, malgré l’arrivée du chaton. Évitez d’intervenir dans la relation qui s’établit entre chats.

Un chaton doit pouvoir s’échapper quand les relations avec l’enfant ne lui conviennent plus. Il ne doit jamais être forcé. Il vaut mieux encourager les caresses et le calme. Les contraintes risquent de rendre votre adorable chaton brutal et distant.

L’éducation du chaton

Cela peut sembler bizarre mais un chaton, ça s’éduque. C’est d’ailleurs un point très important que nous avons développé au sein de notre clinique

Sinon, il va se débrouiller tout seul, à votre contact, mais vous ne construirez pas forcément une relation amicale et pérenne. Il est important de donner une alternative à une bêtise par exemple. Encore une fois, ne punissez pas. Réorientez son comportement vers un jeu. S’il monte sur la table, déposez le au sol et recommencez s’il recommence. Encouragez le lorsque c’est bien. Nous appelons ça du “renforcement positif”: la voix, les gestes, la friandise, le sourire.

Ne laissez pas s’aggraver les comportements tels que mordillements, griffades sur les mains ou peur devant l’arrivée d’une personne inconnue.

Mon conseil : à l’arrivée d’un chaton, prévoyez une visite de contrôle chez le vétérinaire. Il vous aidera à déterminer si votre chat est bien équilibré et vous proposera un suivi pour une bonne prévention vis-à-vis des maladies infectieuses, des troubles du comportement ou encore des parasites.

130 réflexions au sujet de “Mon chat vient d’arriver à la maison”

    • Vous pouvez essayer d’autres types de litière. La matière actuelle ne lui plait peut-être pas. Il faut également faire attention au type de bac et à son emplacement: pas trop haut, ouvert, dans un endroit calme et isolé. Grattez un peu la litière pour lui montrer, félicitez le quand il y est. Augmentez les félicitations quand il y reste: caresses, voix et friandise. Une consultation peut être intéressante pour déterminer s’il n’y a pas d’autre problème.

      Répondre
        • Bonjour,
          Mon chaton as fait pipi 2 fois dans notre matelas… à chaque fois je l’es remis dans sa litière et acheter du répulsif.
          Résultat plus aucun pipi !

          Répondre
          • Bonjour, L’idée de lui montrer la litière et de l’emmener quand il se prépare à uriner est bonne. Vous pouvez également le féliciter quand il y est et le récompenser. Ça renforcera le comportement positif recherché. En revanche, le répulsif est rarement efficace. Merci de votre témoignage. Bien à vous,

      • Bonjour,

        Nous venons d’accueillir Tokyo une chatonne de 6 mois a la maison, pas du tout aggressive mais assez craintive nous avons un chien qui n’a qu’une envie jouer avec elle car habiter à vivre avec notre chat Rio qui depuis notre déménagement ne rentre plus trop dans la maison et préfère vivre dehors. Elle est arrivée hier a la maison et nous nous demandons si elle se sent bien car elle rester prostrée sous les meubles de cuisines crache sur notez chien quand il s’approche pourtant doucement et très respectueusement, avec nous elle ronronne quand on la carrresse…. Devons nous attendre encore un peu ?

        Répondre
        • Bonjour, oui, il lui faut probablement du temps. Ça peut prendre plusieurs semaines. L’approche du chien est un peu prématurée si Tokyo ne connaît pas les chiens. Soyez patients, laissez-la découvrir seule sans la brusquer, progressivement. Bon courage

          Répondre
      • Bonjour Madame,
        Je vous conseille d’aller voir un vétérinaire. Ca peut être un changement de comportement lié à l’âge mais ça peut être aussi un problème pathologique type insuffisance rénale, etc. Les symptômes chez les chats sont très frustres et peu évocateurs parfois. Je vous recommande une analyse sanguine et urinaire. A voir avec votre véto… Des traitements et une alimentation spécifique peuvent ensuite être prescrits.
        Cordialement,

        Répondre
    • Bonjour,

      Je viens d’adopter un british shorthair lilac mâle de 3 mois le 8 juillet dernier. Ill est pucé, stérilisé et a reçu tous ses vaccins. Je l’ai installé dans une grande chambre où je vais le voir régulièrement, il mange bien, est propre et aime jouer avec moi. Il s’habitue bien à moi. Mais j’ai aussi deux chiennes, une Labrador de 4 ans et une Golden d’un an. Je descends régulièrement le chaton et le dépose en hauteur tandis que je passe en laisse alternativement avec une de mes chiennes. Le chaton ne s’aventure pas près du chien et le chien a envie de le chasser. Je détourne l’attention du chien et fais de nombreux passages près du chat. Les chiennes n’aboient plus, mais je pense qu’il faudra encore du temps avant de pouvoir les laisser en liberté avec la chaton. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance

      Répondre
        • J’ai un chat ma petite sœur a ramener un chaton abandonné qui c’est trop bien adapté et depuis je trouve que le comportement mon chat a changé il est de plus en plus dehors et y reste de plus en plus longtemps est-ce qu’il peut ne plus revenir ??

          Répondre
          • Si votre chat ne se sent plus chez lui, il peut effectivement chercher un endroit plus calme, qui lui convienne mieux. Pour qu’il ne parte pas, conservez les habitudes de jeu ou autour de la nourriture par ex. Bonne journée,

    • Bonjour Docteur,
      Voilà deux semaines que nous avons adopté un gentil chaton de 3 mois bientôt. Elle est super avec les enfants, très câline avec nous et propre également.
      Le problème c’est qu’elle refuse les croquettes ou patés pour chat malgré les différents échantillons proposés mais elle adore ce que nous mangeons : poulet, jambon, fromages, gâteau au chocolat… L’association qui me l’a donné m’avait prévenue. Mais nous sommes obligés de l’enfermer dans notre chambre pour manger tranquillement. Je n’aimerais pas que cela devienne une habitude.
      Son coin repas est dans notre cuisine ouverte, loin de sa litière, que puis-je faire pour développer son appétit ?
      Merci de votre aide

      Répondre
      • Bonjour Madame, C’est difficile car elle a été habituée à une nourriture particulière mais ne désespérez pas. Avec un chat, il faut être patient.. et tenace. Continuez à lui proposer d’autres aliments: croquettes, pâtées, bouchées en sauce, en les mélangeant en toutes petites quantités avec les aliments qu’elle aime. Progressivement, elle va les manger et vous pourrez augmenter la quantité en remplaçant l’aliment habituel. Bon courage et bonne journée,

        Répondre
    • Bonjour, je viens d’accueillir un petit chaton de deux mois à la maison, je m’inquiète, il à peur de moi ou m’approche peu, reste dans des coins ou sous le lit/meuble de télé, ne mange pas ne bois pas, miaule beaucoup.
      Je ne sais que faire.
      J’ai tout essayé, le mettre à l’aise dans une pièce avec à manger, à boire, litière un peu plus loin, jeux et griffoir, il n’a pas aimé et miaulait beaucoup. Dans le salon la même chose. et cette nuit il s’est caché dans mes vêtements quand je l’ai laissé dormir dans ma chambre. En rentrant ce midi il était sous le lit et n’a pas bougé même en stimulant avec jouets et en l’appelant avec voix douce.

      Répondre
    • Bonjours,
      J’ais 13 ans bientôt 14 ans et mon amie a u une porté de chat car son chat setais enfuit et est revenue enceinte… Alors j’ais proposer a mon amie de le prendre. Le premier soucie ses que j’hésite entre deux chat je les aime vraiment bien tout les deux et je crois qu’il amis bien aussi mais je peux en prendre qu’un seul… Le deuxième Soucy ses que le chat je l’offre a ma mamie qui est très apte a sen occuper mais quelle chose je devrai s’acheter pour le chat et pouvez vous m’aider en me donnant des truc…
      merci d’avoir lis mon message jusqu’au bout!

      Répondre
      • Bonjour, vous pouvez choisir votre chat sur son tempérament et ce que vous prévoyez de vivre ensuite avec lui. Doit-il être très actif? Vais-je pouvoir gérer son activité, aurai-je le temps? Est-ce que je préfère qu’il soit calme? etc… Vous pouvez acheter des jouets, des gamelles pour le nourrir et pour l’eau, une boite de transport. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur mon blog et sur la page YouTube. Bonne adoption !

        Répondre
  1. Bonjour,

    Notre chaton, qui a sa nourriture à disposition tout le temps et de nombreux jeux qui sont renouvelés, prend la mauvaise habitude de nous sauter dessus (notamment les chevilles) et de nous mordiller les mains (en faisant plus ou moins patte douce et alternant morsure et léchage). Quelle peut-être l’origine de son comportement et comment y mettre fin?

    Répondre
    • Bonjour,
      Il est probable que votre chaton ait grandi en apprenant à jouer avec vos mains. Il aurait donc pris l’habitude de les voir (ainsi que les pieds) comme des proies. Il les attaque car c’est normal pour lui. Vous ne lui avez pas appris à ne pas le faire. Si c’est bien ça, il faudrait le rééduquer en le détournant sur des jeux immédiatement quand il le fait et ne plus jouer avec les mains directement mais avec une “canne à pêche”, par exemple. C’est un travail de longue haleine. Je peux également vous conseiller d’aller voir un véto qui connaît le comportement et pourra vous apporter des solutions.
      Bien cordialement,

      Répondre
  2. Bonjour,

    JAi adopté un chaton de 8 semaines. Il est arrivé à la maison hier. Il est propre mange mais ne se laisse pas approcher et se cache sous le canapé. Il sort juste pour jouer avec le plumeau et des balles mis a disposition. Est ce normal?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, oui, c’est normal. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Organisez lui une pièce à lui avec toutes ses zones de vie: litière, nourriture, jeux, coin repos, bien séparées les unes des autres. Venez dans la pièce plusieurs fois dans la journée pour vous assoir, lire. Laissez le venir. Jouez avec le plumeau s’il en a envie.

      Répondre
  3. Bonjour,
    J’ai récupéré définitivement le chat des voisins partis en maison de retraite. Le chat est perdu car ils sont partis et ne sont plus revenus. Je le connais depuis longtemps et il venait même mangé chez moi. Les enfants des voisins viennent de temps en temps pour déménager leur maison. Le chat est perdu car il espère sans doute le retour de ses maîtres et passe son temps sur leur terrain. Le soir, heureusement, je le siffle et vient dormir chez moi mais ne supporte pas mon amie, il miaule et veut sortir. Comment dois-je m’y prendre. Aidez moi svp merci.

    Répondre
    • Bonjour Monsieur,
      Effectivement, le chat est un animal territorial. Il est donc très attaché à son territoire précédent. Il s’attache aussi aux humains mais un peu plus secondairement. Ce qui peut le perturber, ce sont tous les changements d’habitudes. Il avait déjà pris des habitudes avec vous, ce qui est une bonne chose. Avec l’alimentation, vous allez maintenir et développer le lien. N’hésitez pas à jouer avec lui, le caresser s’il apprécie. Créez lui un refuge à l’extérieur si besoin en lui faisant visiter ce nouvel emplacement. Laissez le faire sa vie. Votre amie peut également s’en occuper progressivement pour que l’habitude se crée. Il faut qu’elle l’apprivoise. Bon courage. Cordialement,

      Répondre
  4. Bonjour ,

    Nous avons recueilli un chaton de 5 à 6 jours , le cordon ombilical était encore séché , il a bien bu les biberons de lait maternisé , il a 3 mois maintenant et se porte très bien mais il a des comportements bizarres ; il court comme un fou dans la maison , saute en l’air très haut , nous mordille les mains mais là ; c’est notre faute , monte les marches de l’escalier à très grande vitesse.. et dès qu’il est dehors , il ne supporte pas qu’on ne soit pas avec lui , il nous suit partout , des fois c’est inquiétant , c’est plutôt ses comportements de ” folie ” qui m’inquiètent …!!

    Merci pour vos informations . Cordialement .

    Répondre
    • Bonjour, attention au comportement d’hyperactivité! Ce peut être ça. Il n’a peut-être pas bien acquis ses auto-contrôles et est resté très attaché à vous, comme à sa mère, alors qu’il devrait déjà être relativement indépendant. Ca demande une visite chez un vétérinaire afin d’évaluer l’état de ce petit minou et de vous proposer des solutions.

      Répondre
  5. voila aujourd’hui je viens d avoir un chaton de 3 mois et la elle se cache sous le canapé j ai beau l appeler mais elle ne vient pas je lui et mémé mi une camelle

    que faire merci de me repondre

    Répondre
    • Bonjour, Il faut lui laisser le temps, ne pas la brusquer et bien suivre les recommandations écrites dans cet article. Il faut d’abord la laisser dans une petite pièce -avec tout ce dont a besoin un chat-, pour qu’elle prenne ses marques puis venir la voir régulièrement pour qu’elle s’habitue à vous. Soyez patient! Bien cordialement,

      Répondre
  6. Bonjour Dr Berg, nous venons d’adopter un chat de 8 ans qui est resté à la SPA pendant 2 mois. Il a l’air d’avoir adopté la maison et nous, dormant la nuit à nos pieds sur notre lit et nous suivant régulièrement dans la maison pour voir où nous sommes, réclamant câlins et attention. Cela fait maintenant 6 jours qu’il est chez nous et il montre vraiment son envie de sortir pour aller dans le jardin chaque fois que nous ouvrons une fenêtre ou nous dirigeons vers la porte d’entrée. Le refuge nous a conseillé de le garder 2 mois à l’intérieur pour qu’il prenne toutes ses marques. Que pourrions-nous en attendant faire pour lui faire renifler un peu l’extérieur sans qu’il se perde. On nous a parlé de le sortir en laisse au début. Qu’en pensez-vous ? Y at-il des signes permettant de savoir si le chat est prêt à sortir ? Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour Muriel, les signes… Ce que je peux vous dire, c’est que si vous voyez votre chat avec un comportement apaisé, qu’il mange normalement, qu’il vit avec vous sans peur manifeste, c’est qu’il s’est probablement adapté à son nouveau territoire. Pour qu’il puisse sortir, l’idéal serait qu’il ait une chatière et qu’il décide ses entrées et sorties. Si ce n’est pas possible, vous pouvez essayer la marche en laisse avec un harnais, sans le forcer, en commençant dans la maison. S’il a bien adopté son nouveau territoire, il devrait revenir chez vous tout seul car son lieu d’isolement et sa nourriture sont chez vous. Vous pouvez également commencer en laissant la fenêtre ou la porte ouverte. Pour la durée de 2 mois, je dirais que ça dépend plus du chat. Sachez que s’il sort, de toute façon, il y a plus de risques qu’à l’intérieur. Amicalement,

      Répondre
      • Bonjour, merci pour votre réponse. Nous voyons bien que notre chat a de toute façon certaines habitudes compte-tenu des moments où il nous demande de sortir et des quelques accidents de marquage depuis dimanche (le matin en fait), alors qu’il faisait tout dans sa caisse jusque là, s’il ne peut pas sortir. C’est compréhensible vu qu’il a 8 ans et a vécu en maison puis en appartement avant le refuge, sa non-adaptation à la vie en appartement lui a justement valu d’être amené au refuge. Il n’est pas du tout stressé sauf dans les moments où il veut sortir : il miaule beaucoup passant de la porte d’entrée à la porte-fenêtre. Nous avons pu enrayer certains marquages en remarquant sa queue en l’air s’agiter et en le mettant du coup dans sa caisse, mais comme nous ne voulons pas non plus le stresser plus dans ces moments-là en le suivant partout… Nous n’avons pas de chatière et cela risque de ne pas pouvoir être possible d’en installer une avec les ouvertures que nous avons. Reste pour le début comme vous le suggérez le harnais et/ ou une fenêtre ou porte ouverte une fois le harnais testé. Je pense que nous allons devoir essayer rapidement pour son bien-être et le nôtre ! Cordialement,

        Répondre
  7. Bonjour et merci pour votre site. J ai depuis une semaine un joli chaton pas agressif mais terrorise. Il ne sort que la nuit pour manger. La journée je ne sais même pas ou il se cache. Il mange la nuit pas le jour. Il est propre. Je m inquiète car il est terrorise et à peur de moi. En plus j ai commis l énorme erreur de vouloir l attraper. Je ne sais s il va s habituer à moi et à son nouvel environnement. Pouvez vous me conseiller merci à vous. Bonne soirée.marie

    Répondre
    • Bonjour Marie, le maître mot: patience. Prenez votre temps avec lui, ne le brusquez pas. Créez des moments positifs: jeux, friandises, nourriture. Ne cherchez pas à l’attraper. Ca peut être très long. Je vous conseille de lui créer un environnement équilibré avec des cachettes mais de commencer par une seule pièce, avant de lui faire découvrir le reste de la maison. Bon courage.

      Répondre
      • Bonjour

        J’ai adopter un chaton qui a 3 mois et dès que je rentre du travaille il fait tout pour partir de l’appartement comment puis je faire pour quil arrete de faire cela ?

        Merci

        Répondre
        • Bonjour, il m’est difficile de vous répondre sans voir votre petit chat, mais peut-être n’est-il pas encore bien sociabilisé. Vous pouvez essayer de lui apporter à votre retour un aliment dont il raffole ou jouer avec lui. Ce sont des attentions positives qui lui permettront d’avoir de plus en plus confiance. Je vous conseille une consultation avec un vétérinaire pour vérifier qu’il n’ait aucun problème de santé. Bonne journée,

          Répondre
  8. bjr,

    j ai un chaton de 10 semaines, très mignonne en tout point sauf… que je trouve qu’elle sent énormément du derrière…alors je la nettoyais à la lingette au début puis je lui ai donné un bain avec shampoing pour chat mais c revenu dès le lendemain, je l’ai aussi vermifugée, l’odeur va-t-elle s’atténuer car elle est qssez forte quand même…et comme on s adore elle est souvent collée à moi du coup j’en prend plein les naseaux… j’ai eu d autres chats et je n ai pas souvenir de cet inconvénient… [je l’ai douché hier matin et vermifugé hier soir ]
    merci de votre réponse.

    sinon, à partir de quel âge peut-on pucer un chat ?

    Répondre
    • Bonjour, Le mieux est qu’elle soit examinée pour vérifier qu’elle n’ait pas de problème de santé, mais il est probable que ce soit les glandes anales. Vous pouvez pucer votre chat à n’importe quel âge. Bien à vous,

      Répondre
  9. Bonjour,
    J’ai depuis hier adopté un petit chaton. Il vient d’une maison de campagne ou sa maman etait un chat de goutière n’appartenant a personne. Elle a eu une portée de 6 petits et je suis donc allé le choisir hier apres midi. En arrivant, j’ai dessuite craqué pour cette petite femelle, toute douce et délicate, un peu en retrait. Ils avaient tous pour habitude de manger des restes de repas (depuis bien 2 semaines alors qu’ils continuaient de prendre le lait de la maman et elle leur apporté aussi des rats etc )de deux grands parents habitant la maison, et vivait dans ce hangard dans le froid. Je ne sais pas l’age exact de ce chaton mais ils m’ont dis “environ 2 mois”.
    Hier apres midi lorsque tous les chats se sont précipités sur la nourriture, ce fut la seule a ne pas trop manger…
    En arrivant chez mes grands parents le soir (apres 20 petites minutes de voiture) elle mangea quelque reste, et quelques heures apres elle vomi et eu la diarhée. Par la suite elle revomi 2 fois et eu a nouveau la diarhée.
    Aujourdhui elle etait plutot bien, nous avons du faire 3heure de route pour que je la ramene chez moi, et en arrivant tout allait bien. Mais elle ne mange absolument plus rien depuis hier soir. Et la, elle a revomi et a eu a nouveau la diarhee…
    Je m’inquiete car elle parait tres fatiguée et ne cesse de dormir. et j’ai peur qu’elle est attrapé une maladie… Je suis étudiante et une consultation me reviendrai cher alors je prefere me renseigner avant car c’est peut etre normal? Si ça ne l’ai pas j’irai bien sur.

    En esperant que vous pourrez me repondre

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, non, non, ce n’est pas normal. Ca peut être lié au changement de nourriture, au stress, autres. Il faut que vous consultiez un vétérinaire car un chat doit manger. Il supporte très difficilement les jeûnes. Bien à vous,

      Répondre
      • Bonjour;
        Merci de votre réponse.
        Depuis hier, elle a enfin mangé, à son rythme, et n’as plus vomi du tout.
        Elle semble aller mieux et joue avec nous.
        Pensez vous que le problème est résolu?
        Merci

        Répondre
        • Si elle mange, c’est beaucoup mieux. Néanmoins, je vous conseille de faire un examen de santé et un suivi médical préventif. C’est très important pour contrôler la croissance, la santé, le comportement, les parasites, etc

          Répondre
  10. Bonjour, nous avons adopter un chaton de 2 mois 1 semaines et 3 jours nous avons pris l’appartement ou il est née donc Il connaît l’environememt. Nous avons bien fait attention comme dans l’article. Malheureusement il a des grosse période de d’enervement ou il cours partout il saute partout je sais que c’est un chaton et que czst normal. Mais lorsqu’il joue à la balle il a la queue qui cirrisse. Il essai de manger les feuilles des plantes que nous avons dans l’appartement malgré que se sont les plantes de l’ancienne propriétaire.
    Il miaule régulièrement aussi quand il part dans la cuisine ouverte et qu’il et seul ou quand il se couche à coter de nous sur le canapé il nous regarde et miaule. Il avait deux frères pour s’amuser avant. Nous essayons de le stimuler tant qu’il a envie de s’amuser. Dans ses périodes d’énervement il saute sur le tapi de la salle de bain le mort et roule dedans. Nous nous demandons mon compagnon et moi si sont comportement et normal et que faire pour les plantes nous ne pouvons pas le surveiller indéfiniment.

    Répondre
    • Bonjour, je pense que son comportement est normal mais seul un examen vétérinaire peut nous éclairer définitivement. Il est encore chaton et ses périodes d’excitation correspondent à son âge. Il apprend beaucoup de choses dont les déplacements, les sauts, les courses, se contrôler. Si vous jouez avec lui, n’hésitez pas à cadrer le jeu avec un début, un milieu et une fin (la mort de la proie à la fin du jeu). Cela permet de le cadrer tout en lui fournissant de l’activité. Pour les plantes, installez si possible des protections (grillage, papier alu) pour l’empêcher de les atteindre. Bon courage, bonne journée

      Répondre
  11. Bonjour,

    nous venons d accueillir 4 chatons d un peu plus de deux mois à la maison nous les avons pour le moment mis dans une pièce isolée avec nourriture eau litière quelques cachettes et des jeux le but est de les approvoiser nous voulons en garder 2, 3 sont assez dociles mais le 4 eme est extrêmement craintif bien que nous nous approchons pas de lui je pense que pour les 3 autres se sera qu une question de jours mais pour le 4 eme qui est très sauvage je me demande si avec toute la patience du monde il sera moins effrayé auriez vous des astuces pour les plus récalcitrants ?

    Répondre
    • Bonjour, tous les chats n’ont effectivement pas le même caractère. Certains sont parfois moins sociables. Dans ce cas, il faut être patient. Passez du temps avec lui tous les jours, en étant calme, en lui donnant à manger, en jouant. Il sera peut-être plus craintif que les autres mais il va progresser. Le contact avec vous viendra petit à petit, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Bon courage, bonne journée

      Répondre
      • Merci de votre réponse rapide deja aujour dhui il ne couche plus ses oreilles il crache ainsi que l autre il resté caché ainsi que l autre chaton noir comme lui les deux petits tigrés sont sortis du placard et jouent se laissent approcher et un des deux ronronne ce qui m inquiète c est que l autre a une boule rouge au niveau de l anus et la litière s y colle J ai essayé de lui nettoyer mais cette boule est vraiment rouge quelle peut en être la raison ?

        Répondre
        • Bonjour, pour la boule rouge, le mieux est de voir un vétérinaire. Ca peut être un prolapsus rectal qu’il faudra traiter. Bon courage,

          Répondre
          • Bonjour c était bien un prolapsus on doit lui faire des soins à savoir une compresse d eau froide matin et soir en exerçant de légères pressions puis que le soir une crème anesthésiante et anti inflammatoire ça disparaît mais réapparaît après être allé à la selle mais c est mieux qu avant Merci pour vos réponse
            Sinon les petits noirs ont été adopté ils sont encore un peu craintifs mais tout se passe bien

  12. Bonjour, merci pour votre blog que j’ai découvert grâce à une émission
    J’ai un gros souci de pipi par notre chipette chatte errante arrivée chez moi en 2011 et domestiquee en 2014
    Elle est stérilisée elle nous fait ça depuis l’ arrivée de notre dernière recrue une chantonne abandonnée elle aussi elle a environ 3 mois
    Il faut dire que chez moi c’est le refuge des chats abandonnés par des pseudos maitres
    Je vis à la campagne j’en ai 8 en tout
    Ils sont tous stérilisés
    Chouette à été vue par notre véto aucune maladie
    Je pense que celà est dû à l’arrivée de nunja
    La cohabitation à été dure avec mes 2 derniers quand bébé chat est arrivé ça a été terrible elle a perdu beaucoup de poils mais avec nunja c’est le pipi
    Que dois je faire? Je ne l’ai pas punie ça ne sera à rien pour les chats
    Je connais assez bien les chats mais là je sèche
    J’espère avoir été claire dans mes explications c’est pas facile de s’exprimer de façon claire par écrit
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Bonne soirée à vous

    Répondre
    • Bonjour, effectivement, le problème peut venir de la cohabitation. Un groupe de chats peut exister en bonne entente et, à l’arrivée d’un nouveau, les problèmes commencent. Attention, toutefois, de ne pas négliger une cystite! Le mieux est de faire un bilan comportemental avec étude du territoire. Ensuite, il faut voir comment réintroduire progressivement le nouveau chat avec les autres. C’est vraiment du cas par cas. Essayez de voir avec votre véto s’il peut gérer ça. Bon courage, bien à vous,

      Répondre
  13. Bonjour,
    Tiby, chaton trouvé de 4 mois environ, vient d’arriver et s’adapte très bien.
    Il joue avec et du coup stimule beaucoup Ares, chat mâle de 9 ans, en insuffisance rénale chronique.
    Mais comment gérer la nourriture ? Ares a des croquettes adaptées type rénal à disposition mais mon véto dit que Tiby risque d’être carencé s’il n’a que ça; d’un autre coté il pense que la nourriture adaptée est essentielle pour Ares (plus semintra)
    que faire ? complément alimentaire pour Tiby ? et quoi ?merci !

    Répondre
    • Bonjour, le mieux est d’investir dans une gamelle qui fonctionne avec la puce électronique. Elle détecte le chat et ne s’ouvre que pour lui. Bonne journée,

      Répondre
  14. Bonsoir,
    J’ai adopté un chaton roux d’environ 2 mois qui a été trouvé avec son frère.
    Le veto l’a vacciné vermifugé et soigné.
    Il s’avere Être très très agité, il n’arrete Jamais de bouger sauter griffer mordre, cela peut-il être dû aux différents traitements qu’il a reçu d’abord pour un coryza puis la galle dans les oreilles et ensuite une blessure à l’oeil?
    Nous avons une chatte de 5 ans très calme qui ne le supporte pas il se jette sur elle pour jouer sans doute, elle souffle et grogne, nous ne savons plus que faire……
    Avez vous des conseils? Ce chaton peut t’il être hyperactif et si c’est le cas que faire?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, ca peut être le cumul d’un ensemble de choses: hyperactif, manipulations pour les soins, etc… S’il a été abandonné trop tôt ou qu’il n’a pas été bien mis au contact des humains, ça peut poser beaucoup de problèmes. Cependant, les chats arrivent toujours à progresser. Je vous conseille de voir un véto spécialisé en comportement pour qu’il vous aide. Bon courage,

      Répondre
  15. Bonjour

    J’ai recueilli il y a quelques jour le chat d’un proche mais ce fut un changement d’environnement assez drastique (le pauvre a du subir une heure de route avant de se retrouver dans mon appartement.) Il était habitué à vivre dehors mais du coup pendant la période d’adaptation (le temps d’aménager mon petit jardin et qu’il s’habitue à son logement) j’essaye de lui donner quelques activité.

    Le soucis c’est qu’il reste tout le temps caché et ne semble pas réagir aux jouets au point que le seul moment où il est actif c’est la nuit et il miaule (surement par ennui et parce qu’il veut sortir). C’est d’ailleurs le seul moment où il se laisse caresser et malheureusement j’ai un peu du mal à jouer à 1h du matin.

    Comment pourrais je le stimuler pour qu’il joue un peu avec moi et qu’il se dépense en soirée ou le matin ?

    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, vous ne pouvez pas l’obliger. En revanche, il est important de lui fournir tout ce dont il a besoin: litière, nourriture, jeux (changés tous les jours) et endroits pour dormir et se cacher. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement et à vous. Il faut de la patience. Cela ne peut pas se faire en 2j. Vous pouvez le solliciter mais sans le forcer. Vous pouvez également utiliser des phéromones et des compléments alimentaires apaisants (cf votre véto). Bon courage,

      Répondre
  16. Bonjour, j’ai recueilli trois chatons abandonnés en bord de route. Ils sont petits et sûrement sevrés trop tôt mais ils mangent et vont à la litière tous les 3. ils ne veulent que de la patée…j’ai acheté des petits croquettes mais ils n’en veulent pas. j’ai aussi acheté lait et biberon à la pharmacie mais ne sont pas trop intéressés…je vais essayer de leur trouver une famille car j’ai déjà un chat adulte…tout ça pour en venir à ma question: je suis inquiète car un des chaton a l’anus rouge et gonflé depuis plusieurs jours.je n’ai jamais vu ça. c’est vrai qu’ils ont eu la diarrhée..je n’ai pas prévu d’engager des frais vu que je souhaite leur trouver une maison. help, pourriez vous m’aider???

    Répondre
    • Bonjour, je vous conseille d’emmener ce petit chaton chez un vétérinaire. Ca peut être un problème d’alimentation, de parasites, etc… S’il reste trop longtemps comme ça , il peut avoir un prolapsus rectal. Bon courage,

      Répondre
  17. Bonjour j’ai besoin de conseil. Nous avons depuis 5 jours aujourd’hui un chaton de 3 mois à la maison. Il est propre et mange bien mais niveau comportement c’est compliqué, il se cache des journées entières et miaule pratiquement toute la journée. Quand nous arrivons à l’attraper il est gentil et accepte de jouer mais par moments quand on s’approche il feule et part à toute vitesse en panique… Je desespere de ne rien partager avec lui, des que je tente de l’installer sur mes jambes pour une pause contact il fuit… Merci pour votre réponse. Cdt

    Répondre
    • Bonjour, il est probablement peu ou mal sociabilisé à l’être humain. Le mieux serait que vous voyiez un vétérinaire pour qu’il l’examine, s’assure qu’il n’ait pas de maladie et vous donne des conseils. Si c’est comportemental, il faut être patient et l’adapter à vous progressivement, sans le brusquer, sans le punir. Bonne journée,

      Répondre
  18. bonour,cela fait 15 jours que nous venons d’adopter un petit chaton.nous possédons également une chienne cocker de 2 ans.les deux s’entendent très bien,mais nous avons un soucis avec notre chienne.nous la sortons au une demi heure avant d’allé nous coucher,mais elle fait quand même ses besoins la nuit dans la maison.est elle jalouse du chaton???

    Répondre
    • Bonjour, non, non, elle n’est pas jalouse mais elle est peut-être un peu perturbée avec ces changements. Je vous recommande de consulter un vétérinaire comportementaliste pour qu’il vous conseille. Bonne soirée,

      Répondre
  19. Bonjour cela fait maintenant deux jours que nous avons adopté un petit chaton abandonné d environ deux mois. Après visite chez le vétérinaire et “quarantaine de 7jours” pour puces et gale le voici chez nous. Nous avons déjà un chat mâle castré de 8 ans nous et avons donc pris soin de mettre le bébé dans une pièce avec tout le matériel nécessaire nourriture eau couchage cachettes jouet et bac a litiere pour le moment. Il semble heureux court partout mange joue… le problème vient du mâle. Depuis l arrivée du petit il ne ronronne plus et ne veut plus qu on le touche. Pas d agressivité mais il semble triste. Je me demande que faire sachant que notre comportèrent à son égard reste identique on le câline ou joue on ne l a pas encore mit en contact avec le bébé et avons un diffuseur de hormones félinway. .. merci de vos conseils car je ne veux pas voir mon gros matou ainsi.

    Répondre
    • Bonjour, il faut être patient. Il faut le temps que votre chat s’habitue. Vous pouvez aller voir sur ce blog le film sur la mise en contact d’un chat avec un autre chat. Vous aurez la procédure complète. Bonne journée

      Répondre
  20. Bonjour
    J m’apprête à accueillir une chatonne (née le 14 avril 2020)..ds qques semaines. J’ai vu qu’1 doudou était préconisé… Mais quel type de doudou serait le mieux ? D’autre part pour la pièce de transition/adaptation je pensais la mettre dans la salle de bain de l’étage… Elle fait 11 mètres carrés avec panier/arbre à chat litière et gamelles… Mais dois je laisser cette pièce fermée complètement ?si oui Pendant combien de jours ? Ou dois je la laisser entrouverte ?
    Mercii

    Répondre
    • Bonjour, un doudou n’est pas nécessaire mais lui préparer une pièce quand elle arrive est intéressant. Cette pièce ne doit pas être trop grande et va lui permettre de prendre ses marques rapidement. 11m2, c’est bien. Oui, vous pouvez avoir cette pièce fermée au début, le temps que vous voyez votre petite minette à l’aise, la queue en l’air, venant vers vous quand vous entrez, sans stress. Elle pourra ensuite découvrir la maison progressivement, en se réfugiant dans cette pièce si elle a peur de quelque chose. Bonne journée et belle adoption.

      Répondre
  21. Bonjour
    Je viens d’adopter deux petits chatons de 3 mois qui viennent d’une ferme. Je les ai installé dans une pièce ou je vais régulièrement vers eux. Le petit mâle est devenu très vite sociable il joue se frotte à moi et ronronne quand je le caresse. Par contre sa sœur reste cachée et me souffle dès que j’essaye de m’approcher d’elle. J’ai essayé de amadouer avec des la nourriture ou en jouant avec une ficelle mais elle ne sort pas de sa cachette. Je suis inquiète peur qu’elle reste toujours cachée que puis je faire ? Merci pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, A 3 mois, il est plus difficile de sociabiliser un chaton mais, en persévérant, vous devriez progressivement y arriver. Surtout, ne forcez pas le contact. Prenez votre temps. Je vous conseille également de l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier que tout aille bien et qu’il puisse vous donner des conseils adaptés. Bon courage,

      Répondre
  22. Bonjour, je viens d’adopter un chat. Elle vient d’un centre animalier, et elle a 1 an et demi. Elle semble assez craintive et ne vient pas lorsqu’on tente de s’approcher d’elle. C’est mon tout premier chat, et j’ai peur qu’elle ne sente pas à sa place.

    Répondre
    • Bonjour, cela dépend beaucoup de ce qu’elle a vécu dans sa période de 2 à 7 semaines. Si elle n’a pas été habituée aux humains par exemple, ce sera plus difficile ensuite de l’apprivoiser. Le conseils est de prendre son temps, de ne pas la brusquer, de la faire vivre à côté de vous en l’approchant doucement. Nourriture et jeux sont intéressants pour vous aider. Je vous conseille également de voir un vétérinaire pour qu’il puisse vérifier que tout aille bien. Bonne journée,

      Répondre
  23. Bonjour,
    J’ai actuellement 3 chats
    Zéphyr, 6 ans, qui sort. Chat castré et très cool avec les autres
    Zinabelle, 5 ans,stérilisée, qui sort aussi, qui est très attachée à moi et est un peu jalouse
    Zelia, 2 ans,stérilisée, chatte qui ne sort pas car elle est sourde de naissance, très fofolle et me suis partout et participe à tout ce que je fais

    Nous allons adoptés 2 chatons de 3 et 5 mois Maine Coon qui vont arrivé fin mars, de la même chatterie

    À leur arrivée, les 2 chatons seront mis dans une pièce sécurisée, le temps qu’ils s’acclimattent à leur nouvelle maison, aux nouvelles odeurs et à nous.
    Bien sûr, ils auront litière, gamelles, fontaine à eau, jouets et arbre à chat dans leur pièce. Je pense les y laisser, tout en allant les voir, 5/6 jours sans contacts avec mes 3 “grands”

    Que me conseillez vous de faire pour que mes 3 loulou acceptent, petit à petit les 2 nouveaux?

    Merci d’avance pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, c’est une belle et grande famille! Vous pouvez retrouver mes conseils à ce sujet en allant sur la page youtube de Mon Chat et Moi puis en cherchant le film sur la cohabitation. La démarche que vous envisagez est très bien et représente la 1ère étape. Ensuite, vous pouvez mettre en contact les différents chats par la vue puis si tout va bien, par les contacts. Prenez votre temps à chaque fois. Revenez à l’étape précédente s’il y a trop de stress. Vous pouvez ajouter des phéromones. C’est un plus. Voyez avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller. Bon courage

      Répondre
  24. Bonjour, nous venons d’accueillir un chaton de 2 mois et demi il y a 4 jours, le premier jour il se cachait sous le canapé. Ne sortait pas, il ne mangeait pas, ne buvait pas et a fait ses besoins en dehors de la litière, le lendemain il a accepté de manger et à commencé ses besoins dans la litière. Il commence à sortir et bien jouer mais il continue vraiment régulièrement de feuler en nous voyant et surtout ma filles de 5 ans, alors que personnes ne le porte de force, nous l’approchons doucement .. ma fille commence à en avoir peur. Est ce normal ? Au bout de combien de temps va t il arrêter ?
    Son ancienne famille nous avais dis qu’il était très câlin, et qu’il était fait pour une famille ..
    Merci de votre réponse.
    Cordialement,
    Stéphie Agrimonti.

    Répondre
    • Bonjour, il faut être patient. Un chat est très attaché à son territoire et le stress peut être extrêmement important quand il est déplacé. Ne forcez pas les contacts. Mettez-le dans une petite pièce, tranquille. Apportez lui à manger, jouez avec lui, caressez le seulement quand il ne manifeste aucune peur. Vous pouvez retrouver un film sur le déménagement, réalisé avec 30 millions d’amis, visible sur notre page youtube, avec quelques conseils. Si besoin, n’hésitez pas à prendre RDV chez un vétérinaire. Bonne journée,

      Répondre
  25. Bonjour.
    J’ai récupéré un petit chaton de 8 semaines il y a maintenant 4 jours.
    Elle est très câline et joueuse.
    Problème, elle refuse catégoriquement d’aller à la litière.
    J’ai essayé le répulsif aux endroits où elle va dans le reste de la maison, de l’y déposer après ses repas, ou quand elle est sur le point de passer à l’acte mais elle ressort systématiquement.
    J’ai aussi essayé de mettre quelques gouttes de javel dans le fond de la litière mais rien ne fonctionne.
    Elle se mets toujours à miauler étrangement quand elle s’apprête à faire ses besoins.
    Sa litière est à l’étage isolée de sa nourriture et de ses espaces de jeu.
    J’ai essayé en la mettant aux endroits où elle avait fait ses besoins mais ça n’a pas fonctionné.
    J’ai même essayé de lui apprendre en la plaçant dedans à plusieurs reprise et en la félicitant et lui donnant des récompenses et caresses quand elle restait plusieurs secondes dedans.
    J’ai l’impression qu’elle ne supporte pas la sensation de grains sous ses petons.
    C’est une litière non agglomérante et sans parfum.
    Je ne sais plus quoi faire, je passe mon temps à nettoyer ses accidents dans la maison.

    Pourriez-vous m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour, vous avez déjà mis en place de très bonnes idées. Persévérez! Elle va apprendre progressivement. Essayez, en plus, de mettre plusieurs litières, à des endroits différents et facilement accessibles, avec différents bacs et différents substrats jusqu’à trouver les bons. Je vous conseille bien sûr un bilan avec un vétérinaire pour vous assurer qu’elle soit en parfaite santé. Bonne journée,

      Répondre
  26. Bonjour,
    Je souhaite adopter un chaton,
    La personne qui en fait don, compte les donner à leur 2mois. Est ce trop tôt ???
    Y aura t il des risques que le chaton ait un comportement difficile ?
    PS: Je connais certaines personnes qui ont des chats, qu’ils ont eu tres jeunes, et qui ont depuis toujours des attitudes tres agressives. (Sans évolutions positives depuis de nombreuses annees)
    Je redoute un peu de l’adopter si tôt. Je souhaite que mon chat soit équilibré et bien dans ses baskets 🙂
    Je vous remercie par avance pour bos conseils.

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez adopter un chaton, après 2 mois, car c’est la loi et que le chaton a bien reçu les bases d’éducation par sa mère, mais il est vrai que son éducation doit être poursuivie. Et quelquefois, l’humain fait des erreurs. Si vous n’êtes pas tout à fait sûre de gérer la situation, je vous conseille plutôt d’adopter un adulte bien équilibré, dont vous aurez pu évaluer le comportement. Bonne adoption,

      Répondre
  27. Bonjour,
    J’ai accueilli il y a 3 jours un femelle d’environ 2 mois elle est plutôt câline, mange et boie, fait ces caca dans la litière mais ça fait 2 fois qu’elle urine dans mon lit je n’ai pas l’impression qu’elle urine dans sa litière …
    elle a un endroit à elle avec un arbre à chat et un panier et je viens de lui rajouter une petite boîte à chaussure mais je me retrouve un peu sans solutions elle miaule constamment dès que je m’occupe plus d’elle et même quand c’est le cas..
    Que faire pour qu’elle ne soit pas stressé ??
    J’ai décidé pour le moment de la laisser dormir hors de la chambre pour lui faire comprendre que ce n’est pas une litière .. est-ce vraiment la solution ?
    Il lui arrive de dormir sur moi elle plutôt calme et apaisée alors je ne comprend pas pourquoi elle fait pipi dans la lit

    Répondre
    • Bonjour, c’est un comportement normal mais difficile à accepter pour nous. Ca peut être lié à du stress mais aussi à un manque de repères. Elle ne sait pas encore où elle doit faire ses besoins. Je vous encourage à l’emmener régulièrement dans la litière, en particulier après un repas ou après avoir joué, et la féliciter. Ne la punissez jamais car vous augmenterez son stress. Je vous recommande également une consultation chez un vétérinaire pour vous assurer qu’il n’y ait pas d’autre problème. Bonne journée,

      Répondre
  28. Bonjour ,
    Je viens d’adopter mon chaton de 3 mois, tous ce passe très bien mais depuis dimanche (jour a laquelle il est venu chez nous ) je ne l’ai jamais entendu ronronner pourtant ils nous fait plein de bisous.. est ce normal ?
    Merci d’avance,
    Harmonie

    Répondre
  29. Bonjour,
    Hier j’ai adoptée une petite chatte venant d’un refuge. Elle a environ 4 mois. Elle fait bien ses besoins dans sa litière, accepte les carresses sans problèmes mais reste allongée toute la journée et mange très peu. Est ce un temps d’adaptation normal ou est ce que je peux faire quelques chose? Je lui ai mis quelques jeux mais elle ne veux pas pas jouer avec. Je m’inquiète qu’elle ne déprime de ne plus être avec les autres chats du refuge

    Répondre
  30. Bonjour, j’ai recueillie un chatte blessée. J’ai l’ai emmené au vétérinaire puis l’ai récupéré chez moi. J’ai un chaton de 6 mois qui doit se faire castrer et le conseil que l’on m’as donner c’est de laisser la chatte dans une pièce avec tout à proximité. Elle est très câline et commence à manger. J’aimerais savoir si le conseil de la laisser enfermé dans une pièce est une bonne idée. Mon chaton a l’air de bien apprécié mais j’ai un peu peur qu’il chercher à vouloir la câliner un peu plus. La chatte doit avoir à peu près 7 ans et à des points de suture au niveau de la lèvre.

    Répondre
    • Bonjour, Oui, c’est bien dans un 1er temps de la séparer, qu’elle s’habitue à son nouvel environnement, qu’elle se fasse un coin à elle. Une fois qu’elle est à l’aise, vous pourrez agrandir son espace et la mettre en contact avec le chaton. Bonne journée,

      Répondre
      • Bonjour, merci de votre réponse. J’ai agrandi l’environnement, ça se passe plutôt bien mais le petit là cherche pour jouer. Mais comme je travaille je renferme la chatte dans la chambre mais elle miaule pas mal.

        Répondre
  31. Bonjour!
    J’ai adopté une petite nenette de 2 mois bientôt 3 il y a 4jours.
    Elle ne se cache pas, joue beaucoup, mange bien et va à la litière.
    Le soucis c’est que qu’elle ne dort pas la nuit et au delà de ça elle m’empêche de dormir. Elle refuse de dormir autre part que dans mon lit et, quand je m’endors, me donne des petits coups de pattes sur le visage.
    Elle ronronne constamment et miaule tout le temps aussi.
    Je ne sais pourquoi ces miaulements incessants!

    Répondre
    • Bonjour, il peut être difficile de comprendre ce que votre petit chat demande. Néanmoins, pas d’inquiétude, c’est probablement une demande d’interactions. Et plus vous allez entrer en interactions, plus elle recommencera si c’est ce qu’elle cherchait. En outre, les chats peuvent avoir des périodes d’activité la nuit, ce qui est un peu compliqué pour l’humain. Le mieux dans votre cas, est de la mettre dans une autre pièce que votre chambre pour qu’elle s’habitue à être seule la nuit. Si la difficulté persiste, je vous recommande une consultation chez un vétérinaire pour trouver une solution. Bien à vous,

      Répondre
  32. Bonjour

    J’ai une chatte de 8ans et j’ai un petit chaton de 6 mois maintenant. Et ma chatte ne l’accepte pas du tout. A vrai dire le petit chaton fait que de l’embêter. Il vit à la maison et la chatte va partout maison et extérieur et des que le chaton la voit il veux jouer avec elle mais elle le repousse, lui force le jeu et ça fini par se que la chatte réclame toujours à sortir dehors . Et la elle était parti plus de 3 jours alors que ce n’est pas c’est habitude .

    Je ne sais plus quoi faire pour que le chaton se calme quand il la voit et qu elle l’accepte à la maison 😪😪😪 ?

    Répondre
    • Bonjour, malheureusement, la cohabitation n’est pas toujours simple pour les chats. En outre, ces 2 là n’ont pas les mêmes besoins au vu de leur âge. Dans cette situation, la chatte fait tout pour éviter le chaton. Je vous conseille de prendre un RDV chez un vétérinaire, pour une consultation de comportement. Vous pouvez lui emmener un plan de votre maison pour l’aider à trouver des solutions. Bon courage,

      Répondre
  33. Bonjour,

    Nous avons trouvé il y a 7 jours une chatonne abandonnée d’environ 2 mois (850g) que nous avons recueilli.
    Elle semble être habituée aux humains et a de bonnes interactions avec nous ( jeux, câlins ect )
    Cependant elle souhaite très souvent au cours de la journée et la nuit nous têter, elle cherche sans cesse et fait des petits miaulements.
    Elle ne dors pratiquement que sur nous, et au niveau de notre cou.
    Je la met délicatement lorsqu’elle fait cela au niveau de sa gamelle puis elle mange.
    Nous essayons de la rassurer car elle a dû vivre l’épreuve de l’abandon.
    Avez vous des conseils svp ?
    Nous partons en vacances 3 semaines très bientôt (elle aura 3 mois ) , pouvons l’emmener avec nous ? Ne sera t’elle pas perturbée ou est t’il plus judicieux de faire venir une personne 1 fois par jour pour les soins ?
    Merci beaucoup par avance

    Répondre
    • Bonjour, Ce que vous faites est très bien. Il faut juste éviter qu’elle ne s’excite ou n’attaque vos mains ou vos pieds, et l’orienter, dans ce cas, vers des jeux. Effectivement, les chats sont mieux chez eux mais si elle est sociable et peu craintive, il est envisageable de l’emmener avec vous. Je vous conseille de la faire examiner par un vétérinaire pour qu’il évalue son comportement et vous conseille de façon appropriée. Bonne journée,

      Répondre
  34. Bonjour, nous venons d’adopter un chaton de 3 mois cela se passe plutôt bien seulement voilà il ne fait que miauler et encore pire la nuit je me retrouve obligé de me lever pour le câliner que faire pour que cela cesse

    Répondre
    • Bonjour, essayez de ne pas répondre à ses sollicitations car il prend l’habitude que vous soyez là quand il miaule. Laissez lui tout ce dont il a besoin: nourriture, litière, jeux à disposition la nuit et prenez du temps de jeu avec lui la journée. Pour être sûr de vous donner des conseils adaptés, le mieux est de réaliser un examen vétérinaire et de s’assurer que votre chaton aille bien. Bonne journée,

      Répondre
  35. Bonjour,
    Nous avons adopté venant d’un refuge une chatonne de 5 mois et demi, trappée il y a un mois, qui était caline en refuge quoique un peu craintive. Isolée dans la chambre de notre fille, elle refuse depuis 13 jours les contacts avec nous, se nourrissant et faisant ses besoins la nuit, et vivant sous le lit. Elle a un meilleur contact avec moi mais peut passer du ronron à l’attaque sur ma main avec feulement (et ce n’est pas un jeu) en quelques secondes. Elle joue très peu et a très peur des bruits que font mes deux enfants en bas âge. Ma fille dort au sol depuis 13 jours pour être près d’elle et lui lit des livres sans que la chatte ne soit venue la voir ou la sentir même dans la nuit. La pièce est sous feliway et je lui mets du fou stick calme dès que je peux la toucher. Nous commençons à nous demander si la situation va être compatible avec la vie de famille avec deux jeunes enfants qui n’attendent, avec beaucoup de patience, qu’à lui donner de l’amour mais que l’on ne peut pas forcer à être silencieux et calme H24/24. Est-elle vraiment bien avec nous ? La situation va-t-elle s’arranger ? Ou faut il que je la ramène car l’environnement ne lui convient pas avant que tout le monde ne s’attache ? (Ce qui est un déchirement également)
    Merci d’avance, bonnes fêtes de fin d’année

    Répondre
    • Bonjour, il est possible, en effet, que l’environnement ne lui convienne pas car elle n’avait jamais connu cette situation auparavant. Elle ne se sent peut-être pas en sécurité. Je vous conseille de faire une consultation chez un vétérinaire pour vérifier que tout aille bien et de prévoir éventuellement qu’elle trouve un autre foyer. Bon courage,

      Répondre
  36. Bonjour,
    Nous venons d’accueillir un chaton (femelle), quand nous l’avons accueillie elle étais très mal en point, nous l’avons gardez et emmener au vétérinaire le lendemain elle avais donc le coriza problème respiratoire et vachement prise au yeux et nez. (Le vétérinaire n’étais pas positif à ce quel vive et au final elle c’est battus, pour notre plus grand bonheur) Nous avons donc décidé de la garder et de la soigne elle étais âgé seulement de 3 à 4 semaines selon le vétérinaire. Elle a été abandonné part ça mère nous l’avons retrouvé devant chez nous elle miolais devant notre porte nous l’avons donc soigne, sevré, chouchoute.. Elle est adorable à été propre en a peine une journée elle est très intelligente et comprend tout.. on a beaucoup d’interaction avec elle au niveau du jeu aller chercher un objet le ramener.., ce quel fait. Diversifier les jouets.. Elle est très caline demande beaucoup d’attention également. Seul petit bebolle il y a une chose quel a du mal a ne pas faire c’est mordiller et griffe les mains et chevilles. En lui disons non ferme et la felicitant quand elle est capable de ne pas le faire cela ne change pas trop. Avez vous une idée de pourquoi sont comportement ? Des fois c’est lorsque l’on dit non quel “attaque”. A l’heure d’aujourd’hui elle a 10 semaines.
    Désoler pour le message long mais je voulais que vous ayez le plus de renseignements possible.
    Un arbre à chat peut-être une solution?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour, un chat ne comprend pas l’autorité. Le “non” est souvent inefficace. Le mieux est de détourner son attention vers le jeu ou l’isoler 20mn, en dehors de votre présence, quand elle griffe ou mord. Il ne faut surtout pas la laisser vous agresser. Pour aller plus loin, je vous conseille une consultation chez un vétérinaire. Vous pouvez aussi voir mes vidéos sur la page youtube. Bon courage,

      Répondre
  37. Bonjour, avec mon conjoint nous avons adopté un chaton de 8 semaines. La relation a toujours été un peu difficile entre mon homme et notre chat. Maintenant âgé 5 mois la situation de s’améliore pas. Le chat le snob et ne veut être qu’avec moi. Avez-vous des conseils pour que ces deux là s’entendent ?

    Répondre
    • Bonjour, le principe de base est de ne jamais montrer d’agressivité, que ce soit par le ton de la voix ou par des gestes. Il faut associer votre conjoint avec du positif, par exemple qu’ils jouent ensemble ou qu’il lui donne des friandises, de la nourriture. Je vous recommande une consultation chez un vétérinaire pour qu’il puisse vous aider. Bon courage

      Répondre
  38. Bonjour. Nous avons adopté notre chat en SPA quand il avait 6 mois. Il est gentil, câlin, plutôt calme avec ses moments de folie de temps en temps et aura 3 ans dans deux mois. Nous souhaiterions adopter un deuxième chat et avons trouvé un chat qui nous plait beaucoup dans une SPA également. C’est un mâle de 2 ans, d’apparence calme et se laissant facilement caresser. La SPA nous l’a conseillé car malgré qu’il n’a jamais été vu en train de jouer, il aurait un caractère similaire au nôtre et serait soumis avec les autres chats du refuge. Nous avons malgré tout quelques appréhensions car nous avons souvent entendu qu’il vaut mieux prendre un chaton du sexe opposé pour que les relations se passent bien car 2 mâles seront toujours en rivalité, même stérilisés. Etes-vous du même avis? De plus, est-ce normal qu’il ne joue pas avec les autres alors qu’il est encore relativement jeune ? Pensez-vous que si nous l’adoptons, cela pourrait s’améliorer avec le temps?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, les chats ont des comportements communs mais qui sont aussi propres à chaque personnalité. 2 mâles peuvent très bien s’entendre entre eux. Il n’y a pas de problème de sexe. Le problème vient plutôt du fait que 2 chats, s’ils ne se choisissent pas, peuvent très mal cohabiter. Je vous recommande mes conseils ou vidéos sur la cohabitation et d’aller en consultation vétérinaire pour que vous puissiez poser toutes vos questions. Bonne journée,

      Répondre
    • Bonjour, Vous pouvez adopter un chaton quand il a dépassé l’âge de 2 mois. Pour les conseils nutritionnels, je vous recommande de prendre un RDV chez un vétérinaire dès l’adoption. Bonne journée,

      Répondre
  39. Bonjour , j ai adoptée un chaton de 7 mois , il y a peu , je l ai mis dans une pièce avec tout le nécessaire , il a déjà fait d énormes progrès en 1 semaine , mais il se cache quand je ne suis pas avec , quand je vais le voir je l appel pas de soucis très câlin très joueur mais une fois que je part de l étage il repart se cacher…il es descendu une et il a vu mon autre chat de 15 mois 1 x , mon grand la soufflée ( vite fait ) mais depuis il ne veut plus quitter l étage et se cache encore la journée quand je ne suis pas là ou des qu il entend du bruit aussi . Et mon grand chat ne veut plus monter à l étage non plus . J aimerais vraiment qu ils se croisent et qu ils apprennent à se connaître et surtout qu ils puissent sortir dehors ensembles et que l on puisse voir nos chats la journée sans devoir monter … que dois je faire pour que le chaton descende dans toute la maison et que mon plus vieux remonte aussi ??? ( très contradictoire je sais ) cordialement .

    Répondre
  40. Bonsoir j’ai recueillie un chaton qui était dans ma cours, il est très craintif, il reste sous mon canapé et ne sort que pour manger, je ne peux m’en approcher car il retourne aussitôt sous le canapé, il attend que tout le monde soit coucher pour jouer avec un autre chaton que j’ai trouvé il y a 3 moi, que dois-je faire

    Répondre
    • Bonjour, vous devez prendre votre temps. Il peut s’apprivoiser avec beaucoup de patience. Commencez par rester avec lui, à proximité, sans interagir, qu’il s’habitue à votre présence puis amenez des jeux, de la nourriture. Ne cherchez pas les contacts physiques tout de suite. Laissez le venir. Bon courage

      Répondre
  41. Bonjour,
    J’ai vraiment besoin de vos conseils. J’ai adopté un p’tit chaton mâle roux européen. Je n’ai pas pu avoir la date de son anniversaire mais il aurait apparemment 2 mois et demi quand je l’ai adopté. Le soucis c’est qu’il veut toujours jouer, j’essaye de faire 2 à 3 séances de jeu d’environ 15-20 min par jour mais il n’a pas l’air de s’épuiser. (En sachant qu’il a des jouets à disposition) J’ai acheté des rideaux, il essaye de grimper dessus, j’ai beau essayer de lui faire comprendre en le prenant par la peau du cou, lui dire un non ferme ou autre astuces il recommence illico, pire il attend que je sois parti pour recommencer. J’essaye donc de jouer avec pour le distraire mais il recommence ensuite. J’ai peur qu’il soit hyper actif même s’il est un chaton et qu’il a besoin de beaucoup jouer, je trouve qu’il est un peu trop joueur. Je ne sais pas si c’est normal. Pareil autre soucis, la nuit on lui laisse les pièces ouverte mais il vient nous réveiller soit parce qu’il est agité et veut jouer soit parce qu’il cherche des caresses, jouer avec lui avant de se coucher n’aide pas vraiment. On n’est donc forcé de le prendre et lui fermer l’accès à la chambre et d’ignorer ses miaulements mais est ce vraiment la bonne manière de faire ? Est ce que lui acheter un arbre à chat ou l’emmener dehors se promener serait une idée ?

    Répondre
    • Bonjour, il a probablement besoin de beaucoup d’activité. Ne le punissez pas: ça ne marche pas et en plus ça peut le stresser et aggraver la situation. L’isoler quand vous en avez assez (ex la nuit) n’est pas un problème si vous le faites calmement et qu’il est dans une pièce de vie qu’il fréquente habituellement. Vous pouvez ajouter de l’activité avec la nourriture, en la cachant ou en la mettant dans des objets pour qu’il la cherche. Je vous recommande également une visite chez un vétérinaire pour évaluer son état de santé et qu’il puisse vous donner des conseils appropriés. Bonne journée,

      Répondre
  42. Bonjour,
    Ma.fille de 16 ans va bientôt adopter un chaton de 2 mois. Je lui ai conseillé un vendredi apres midi comme cela nous serons tous à la maison le week-end end pour l’accueil et pour qu’il s’habitue. Nous prévoyons de lui préparer une petite pièce.
    Ma question : quoi faire quand on repartira tous les jours à partir du lundi (travail , école ?).

    Répondre
    • Bonjour, votre idée est très bonne. Pour la suite, cela devrait se faire naturellement. Il doit juste avoir ses besoins assouvis: activité (jeux pour jouer seul), des endroits pour se cacher, de la nourriture et de l’eau, une litière facile d’accès et si besoin de le laisser dans cette pièce s’il n’a pas encore découvert le reste de la maison avec vous. Bonne journée,

      Répondre
  43. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Mon chaton (type birman) de 3 mois se fait caca sur la queue quand il va dans la litière… il ne lève pas sa queue… Donc douche de la queue et arrière des pattes environ 2 fois par jour… y a t il une méthode pour lui apprendre à lever la queue??
    En vous remerciant

    Répondre
    • Bonjour, je ne peux pas vous répondre comme ça. Il serait intéressant qu’il soit vu par un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’ait pas de problème de santé: problème à la queue, problème de transit, etc, avant de voir s’il a un problème de propreté. Bon courage,

      Répondre
  44. Bonjour, nous avons adopté un chaton mal d environ deux mois il y a 5 jours, il était encore avec sa mère mais était dans la rue et plusieurs de ses frères et sœurs sont mort car endroit trop dangereux. Lui voulant une meilleure vie nous l avons récupérer, très sociable, câlin mange très bien les croquettes ! Gros problème il fait ses besoins à deux endroits différent constamment !!! J ai tout essayé litière silice, litière végétale … nettoyé toute la maison et aux endroits où il fait ses besoins avec du vanish ( on m’a conseillé ça ) pour éliminer son odeur et qu il n y retourne pas … je suis allée chez le véto qui m’a dit que la seule solution pour qu il soit propre c est de l enfermer dans une grande caisse avec de la litière, un plaid et sa nourriture et que ça marcherait mais que ça prendrait du temps ! J ai lu sur internet que ça n était pas bon car ça risqué de l effrayer ! Et si vraiment ça ne fonctionnait pas je serai obligé de le laisser sortir dehors chose que je ne veux pas faire ! Il a fait une fois tous seul pipi dans la litière végétal et une fois caca car je l ai pris sur le fait et mis dans sa litière ! Je pensais que c était ok mais non il continue de faire aux deux endroits où il fait d habitude ! J ai aussi mis des gouttes de javel, de la terre et même ses cacas pour qu il soit attiré mais rien n y fait … Des conseils svp ? Je suis dépassé … merciiiii

    Répondre
    • Bonjour, votre vétérinaire a donné une solution. Il y en a d’autres possibles si besoin. Je vous conseille de regarder notre site pour plus de détails ou trouver un vétérinaire comportementaliste. Si vous êtes proches de nous, n’hésitez pas à appeler pour un RDV. Essayez déjà de multiplier temporairement les litières, de les laisser ouvertes et de les mettre dans des endroits calmes, loin de la nourriture. Bon courage,

      Répondre
  45. Bonjour, mon premier chat d’1 an et demi avait le coryza quand nous l’avons adopté à 3 mois. Aujourd’hui il n’a plus de symptômes.
    Nous venons d’adopter un second chaton de 2 mois après avoir demandé à notre vétérinaire s’il y avait une contre indication à adopter un autre chat.
    Celui ci a fait sa première dose de vaccin contre le coryza le 17 novembre (le jour de ses deux mois).
    Peux-t’on lui faire rencontrer notre premier chat ou faut-il attendre la 2ème dose ?
    Pour le moment il est isolé dans une grande pièce.

    Répondre
  46. Bonjour, nous venons d’adopter un chaton de 3 mois cela se passe plutôt bien seulement voilà il ne fait que miauler et surtout quand il veut manger il faut absolument qu’on l’accompagne à la gamelle mais par contre il arrive à boire tout seul et utilise sa litière tout seul. Nous l’avons emmené chez le vétérinaire et apparemment tout va bien, mais j’ai besoin de conseil pour éviter qu’il ne reste sans manger pendant que je ne suis pas à la maison. Et svp quels sont les actions à entreprendre quand il miaule pour l’accompagner à sa gamelle. Merci beaucoup beaucoup.

    Répondre
    • Bonjour, il est probable que vous interprétiez sa demande, mais qu’il ne cherche pas forcément votre compagnie pour manger. Je vous conseille de plutôt répondre par le jeu et de lui laisser ses croquettes à disposition. Vous pouvez voir avec votre vétérinaire celles qu’il vous recommande pour être sûr qu’il soit parfaitement nourri. Ensuite, vous pourrez suivre son poids pour vous assurer qu’il continue bien à grandir. Attention à ne pas créer une habitude avec votre chat -friand des habitudes-, qui occasionnera des difficultés plus tard pour votre vie ensemble. Bonne soirée,

      Répondre
  47. Bonjour,
    Nous allons accueillir un chaton de 3 mois dans qq. jours et nous voudrions l’habituer à voyager en voiture avec nous car nos enfants habitent à 600 kms ! Quels conseils pouvez vous nous donner pour éviter : le stress du voyage, les pipis et vomi pour le chaton qui va faire 7h30 de route au moins 4f/an. Merci

    Répondre
  48. Bonjour, je viens d’adopter un bébé chat qui n’a pas encore terminé son sevrage abandonné par sa maman. Je dois tout lui apprendre. Il a cette semaine et ne veut toujours pas mangé de croquettes. Il ne veut pas non plus aller dans la litière. J’ai donc remplacé la litière par une litière en copeaux de bois mais ça ne fonctionne pas non plus. J’ai essayé de lui donner de la pâtée, mais il ne veut que Julie J’ai donc acheté du lait maternisés. Je ne sais pas trop comment faire pour l’habituer à manger des croquettes à savoir. J’ai essayé de les humidifier avec de l’eau tiède ou du lait maternisés en vin… auriez-vous des conseils à fin que son sevrage se passe au mieux ? Et qu’il puisse enfin aller à la litière ? Je vous remercie.

    Répondre
    • Bonjour, vous pouvez essayer plusieurs types de pâtées et croquettes, de parfums et de formes différentes. Pour la litière, proposez-lui plusieurs litières, ouvertes, sans rebord, avec du choix de matières (sable, terre, copeaux, cristaux, etc…). Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.