Mon chat vient d’arriver à la maison

L’arrivée d’un chaton à la maison est toujours un évènement. En tant que vétérinaire, je constate souvent des erreurs involontaires dans l’éducation et dans le choix du chaton. Cet article vous aidera à accueillir au mieux cette petite boule de poils.

Chaton qui dort

 

Choisir et adopter son chaton

Voici quelques rappels pour bien choisir votre chaton.

Il ne faut jamais adopter un chat de moins de 8 semaines. Il peut effectivement manger tout seul dès 3 semaines, mais il a encore beaucoup de choses à apprendre avec sa mère. Je comprends qu’on ait du mal à résister à ce tout petit être mais s’il est adopté trop jeune, il pourrait présenter un caractère très très difficile plus tard.

L’âge peut s’estimer par le poids et la dentition. Un chat prend environ 100g par semaine. Un chaton de 900g est âgé d’environ 8 semaines. Ses canines définitives apparaissent à 5 mois.

Le chaton doit venir vers vous facilement, être curieux et sans crainte. Le contact avec l’être humain doit être calme. Le chaton ne doit pas attaquer le visage et doit savoir contrôler ses mouvements, ne pas agresser.

Que donner à manger à son chaton ?

Il doit avoir un accès permanent à la nourriture. Attention à ne pas créer l’interdépendance humain/chat sur la nourriture. Ne pas lui donner quand il réclame. Sa gamelle doit toujours être pleine. Son environnement doit être stimulant pour éviter que sa seule occupation ne devienne le contact avec l’humain et la demande de nourriture. Conséquence : le chat obèse qui mange pour s’occuper.

Les croquettes sont suffisantes mais il est intéressant d’éduquer le chaton à d’autres types d’aliment. Cela doit être anecdotique mais ça permettra de le changer facilement plus tard, si nécessaire. L’alimentation humide, vétérinaire, est adaptée, pas trop riche à la différence des autres circuits de distribution (moins de risque d’obésité).

La propreté du petit chat

La propreté est généralement acquise. S’il y a des accidents, cela peut être dû à un trouble comportemental ou à une cystite. Attention à ce que le bac à litière ne soit pas trop éloigné de la zone de vie du chaton.

Et surtout, ne punissez jamais votre chaton. Cela aggraverait la situation. Il vaut mieux lui apprendre en le mettant dans son bac et en le félicitant. Et n’oubliez pas que si votre chaton est malpropre ponctuellement, ce n’est pas de la vengeance!

 S’il y a d’autres animaux… et des enfants

Les premiers contacts doivent toujours se faire en votre présence. Il faut que le chaton ait la possibilité de se sauver et de se mettre à l’abri, un dessous de fauteuil par exemple. Ne le prenez pas dans vos bras devant le chien, dont le comportement de rejet pourrait être augmenté. Donnez de l’attention au premier chat du foyer pour qu’il se sente bien, malgré l’arrivée du chaton. Évitez d’intervenir dans la relation qui s’établit entre chats.

Un chaton doit pouvoir s’échapper quand les relations avec l’enfant ne lui conviennent plus. Il ne doit jamais être forcé. Il vaut mieux encourager les caresses et le calme. Les contraintes risquent de rendre votre adorable chaton brutal et distant.

L’éducation du chaton

Cela peut sembler bizarre mais un chaton, ça s’éduque. C’est d’ailleurs un point très important que nous avons développé au sein de notre clinique vétérinaire à Nantes.

Sinon, il va se débrouiller tout seul, à votre contact, mais vous ne construirez pas forcément une relation amicale et pérenne. Il est important de donner une alternative à une bêtise par exemple. Encore une fois, ne punissez pas. Réorientez son comportement vers un jeu. S’il monte sur la table, déposez le au sol et recommencez s’il recommence. Encouragez le lorsque c’est bien. Nous appelons ça du « renforcement positif »: la voix, les gestes, la friandise, le sourire.

Ne laissez pas s’aggraver les comportements tels que mordillements, griffades sur les mains ou peur devant l’arrivée d’une personne inconnue.

Mon conseil : à l’arrivée d’un chaton, prévoyez une visite de contrôle chez le vétérinaire. Il vous aidera à déterminer si votre chat est bien équilibré et vous proposera un suivi pour une bonne prévention vis-à-vis des maladies infectieuses, des troubles du comportement ou encore des parasites.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l'âge de 5 ans, j'ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J'ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m'installer définitivement en médecine générale. J'ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire. En 2012, j'ai décidé de ne me consacrer plus qu'aux chats. J'ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

43 Commentaires

  1. Bonjour,

    Quand je met mon chaton dans la litiere, il y reste pas, il se sauve, que faire?

    Laisser un commentaire
    • Vous pouvez essayer d’autres types de litière. La matière actuelle ne lui plait peut-être pas. Il faut également faire attention au type de bac et à son emplacement: pas trop haut, ouvert, dans un endroit calme et isolé. Grattez un peu la litière pour lui montrer, félicitez le quand il y est. Augmentez les félicitations quand il y reste: caresses, voix et friandise. Une consultation peut être intéressante pour déterminer s’il n’y a pas d’autre problème.

      Laisser un commentaire
    • Pompon, mon chat de 15 ans, fait ses besoins partout dans la maison la nuit depuis 15 jours :
      que puisse je faire pour l’aider ?
      Merci

      Laisser un commentaire
      • Bonjour Madame,
        Je vous conseille d’aller voir un vétérinaire. Ca peut être un changement de comportement lié à l’âge mais ça peut être aussi un problème pathologique type insuffisance rénale, etc. Les symptômes chez les chats sont très frustres et peu évocateurs parfois. Je vous recommande une analyse sanguine et urinaire. A voir avec votre véto… Des traitements et une alimentation spécifique peuvent ensuite être prescrits.
        Cordialement,

        Laisser un commentaire
    • Bonjour,

      Je viens d’adopter un british shorthair lilac mâle de 3 mois le 8 juillet dernier. Ill est pucé, stérilisé et a reçu tous ses vaccins. Je l’ai installé dans une grande chambre où je vais le voir régulièrement, il mange bien, est propre et aime jouer avec moi. Il s’habitue bien à moi. Mais j’ai aussi deux chiennes, une Labrador de 4 ans et une Golden d’un an. Je descends régulièrement le chaton et le dépose en hauteur tandis que je passe en laisse alternativement avec une de mes chiennes. Le chaton ne s’aventure pas près du chien et le chien a envie de le chasser. Je détourne l’attention du chien et fais de nombreux passages près du chat. Les chiennes n’aboient plus, mais je pense qu’il faudra encore du temps avant de pouvoir les laisser en liberté avec la chaton. Avez-vous des conseils à me donner ? Merci par avance

      Laisser un commentaire
      • Bonjour, vous avez une très bonne méthode! Il faut effectivement un temps d’habituation pour chacun, plus ou moins long. Vous pouvez retrouver le film suivant fait avec 30 millions d’amis et quelques conseils: https://www.youtube.com/watch?v=G_tmmopUJBk. Bon courage et… patience,

        Laisser un commentaire
    • Bonjour Docteur,
      Voilà deux semaines que nous avons adopté un gentil chaton de 3 mois bientôt. Elle est super avec les enfants, très câline avec nous et propre également.
      Le problème c’est qu’elle refuse les croquettes ou patés pour chat malgré les différents échantillons proposés mais elle adore ce que nous mangeons : poulet, jambon, fromages, gâteau au chocolat… L’association qui me l’a donné m’avait prévenue. Mais nous sommes obligés de l’enfermer dans notre chambre pour manger tranquillement. Je n’aimerais pas que cela devienne une habitude.
      Son coin repas est dans notre cuisine ouverte, loin de sa litière, que puis-je faire pour développer son appétit ?
      Merci de votre aide

      Laisser un commentaire
      • Bonjour Madame, C’est difficile car elle a été habituée à une nourriture particulière mais ne désespérez pas. Avec un chat, il faut être patient.. et tenace. Continuez à lui proposer d’autres aliments: croquettes, pâtées, bouchées en sauce, en les mélangeant en toutes petites quantités avec les aliments qu’elle aime. Progressivement, elle va les manger et vous pourrez augmenter la quantité en remplaçant l’aliment habituel. Bon courage et bonne journée,

        Laisser un commentaire
  2. Bonjour,

    Notre chaton, qui a sa nourriture à disposition tout le temps et de nombreux jeux qui sont renouvelés, prend la mauvaise habitude de nous sauter dessus (notamment les chevilles) et de nous mordiller les mains (en faisant plus ou moins patte douce et alternant morsure et léchage). Quelle peut-être l’origine de son comportement et comment y mettre fin?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour,
      Il est probable que votre chaton ait grandi en apprenant à jouer avec vos mains. Il aurait donc pris l’habitude de les voir (ainsi que les pieds) comme des proies. Il les attaque car c’est normal pour lui. Vous ne lui avez pas appris à ne pas le faire. Si c’est bien ça, il faudrait le rééduquer en le détournant sur des jeux immédiatement quand il le fait et ne plus jouer avec les mains directement mais avec une « canne à pêche », par exemple. C’est un travail de longue haleine. Je peux également vous conseiller d’aller voir un véto qui connaît le comportement et pourra vous apporter des solutions.
      Bien cordialement,

      Laisser un commentaire
  3. Bonjour,

    JAi adopté un chaton de 8 semaines. Il est arrivé à la maison hier. Il est propre mange mais ne se laisse pas approcher et se cache sous le canapé. Il sort juste pour jouer avec le plumeau et des balles mis a disposition. Est ce normal?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour,
      Oui, oui, c’est normal. Il faut lui laisser le temps de s’adapter à son nouvel environnement. Organisez lui une pièce à lui avec toutes ses zones de vie: litière, nourriture, jeux, coin repos, bien séparées les unes des autres. Venez dans la pièce plusieurs fois dans la journée pour vous assoir, lire. Laissez le venir. Jouez avec le plumeau s’il en a envie.

      Laisser un commentaire
  4. Bonjour,
    J’ai récupéré définitivement le chat des voisins partis en maison de retraite. Le chat est perdu car ils sont partis et ne sont plus revenus. Je le connais depuis longtemps et il venait même mangé chez moi. Les enfants des voisins viennent de temps en temps pour déménager leur maison. Le chat est perdu car il espère sans doute le retour de ses maîtres et passe son temps sur leur terrain. Le soir, heureusement, je le siffle et vient dormir chez moi mais ne supporte pas mon amie, il miaule et veut sortir. Comment dois-je m’y prendre. Aidez moi svp merci.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Monsieur,
      Effectivement, le chat est un animal territorial. Il est donc très attaché à son territoire précédent. Il s’attache aussi aux humains mais un peu plus secondairement. Ce qui peut le perturber, ce sont tous les changements d’habitudes. Il avait déjà pris des habitudes avec vous, ce qui est une bonne chose. Avec l’alimentation, vous allez maintenir et développer le lien. N’hésitez pas à jouer avec lui, le caresser s’il apprécie. Créez lui un refuge à l’extérieur si besoin en lui faisant visiter ce nouvel emplacement. Laissez le faire sa vie. Votre amie peut également s’en occuper progressivement pour que l’habitude se crée. Il faut qu’elle l’apprivoise. Bon courage. Cordialement,

      Laisser un commentaire
  5. Bonjour ,

    Nous avons recueilli un chaton de 5 à 6 jours , le cordon ombilical était encore séché , il a bien bu les biberons de lait maternisé , il a 3 mois maintenant et se porte très bien mais il a des comportements bizarres ; il court comme un fou dans la maison , saute en l’air très haut , nous mordille les mains mais là ; c’est notre faute , monte les marches de l’escalier à très grande vitesse.. et dès qu’il est dehors , il ne supporte pas qu’on ne soit pas avec lui , il nous suit partout , des fois c’est inquiétant , c’est plutôt ses comportements de  » folie  » qui m’inquiètent …!!

    Merci pour vos informations . Cordialement .

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, attention au comportement d’hyperactivité! Ce peut être ça. Il n’a peut-être pas bien acquis ses auto-contrôles et est resté très attaché à vous, comme à sa mère, alors qu’il devrait déjà être relativement indépendant. Ca demande une visite chez un vétérinaire afin d’évaluer l’état de ce petit minou et de vous proposer des solutions.

      Laisser un commentaire
  6. voila aujourd’hui je viens d avoir un chaton de 3 mois et la elle se cache sous le canapé j ai beau l appeler mais elle ne vient pas je lui et mémé mi une camelle

    que faire merci de me repondre

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, Il faut lui laisser le temps, ne pas la brusquer et bien suivre les recommandations écrites dans cet article. Il faut d’abord la laisser dans une petite pièce -avec tout ce dont a besoin un chat-, pour qu’elle prenne ses marques puis venir la voir régulièrement pour qu’elle s’habitue à vous. Soyez patient! Bien cordialement,

      Laisser un commentaire
  7. Bonjour Dr Berg, nous venons d’adopter un chat de 8 ans qui est resté à la SPA pendant 2 mois. Il a l’air d’avoir adopté la maison et nous, dormant la nuit à nos pieds sur notre lit et nous suivant régulièrement dans la maison pour voir où nous sommes, réclamant câlins et attention. Cela fait maintenant 6 jours qu’il est chez nous et il montre vraiment son envie de sortir pour aller dans le jardin chaque fois que nous ouvrons une fenêtre ou nous dirigeons vers la porte d’entrée. Le refuge nous a conseillé de le garder 2 mois à l’intérieur pour qu’il prenne toutes ses marques. Que pourrions-nous en attendant faire pour lui faire renifler un peu l’extérieur sans qu’il se perde. On nous a parlé de le sortir en laisse au début. Qu’en pensez-vous ? Y at-il des signes permettant de savoir si le chat est prêt à sortir ? Merci d’avance.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Muriel, les signes… Ce que je peux vous dire, c’est que si vous voyez votre chat avec un comportement apaisé, qu’il mange normalement, qu’il vit avec vous sans peur manifeste, c’est qu’il s’est probablement adapté à son nouveau territoire. Pour qu’il puisse sortir, l’idéal serait qu’il ait une chatière et qu’il décide ses entrées et sorties. Si ce n’est pas possible, vous pouvez essayer la marche en laisse avec un harnais, sans le forcer, en commençant dans la maison. S’il a bien adopté son nouveau territoire, il devrait revenir chez vous tout seul car son lieu d’isolement et sa nourriture sont chez vous. Vous pouvez également commencer en laissant la fenêtre ou la porte ouverte. Pour la durée de 2 mois, je dirais que ça dépend plus du chat. Sachez que s’il sort, de toute façon, il y a plus de risques qu’à l’intérieur. Amicalement,

      Laisser un commentaire
      • Bonjour, merci pour votre réponse. Nous voyons bien que notre chat a de toute façon certaines habitudes compte-tenu des moments où il nous demande de sortir et des quelques accidents de marquage depuis dimanche (le matin en fait), alors qu’il faisait tout dans sa caisse jusque là, s’il ne peut pas sortir. C’est compréhensible vu qu’il a 8 ans et a vécu en maison puis en appartement avant le refuge, sa non-adaptation à la vie en appartement lui a justement valu d’être amené au refuge. Il n’est pas du tout stressé sauf dans les moments où il veut sortir : il miaule beaucoup passant de la porte d’entrée à la porte-fenêtre. Nous avons pu enrayer certains marquages en remarquant sa queue en l’air s’agiter et en le mettant du coup dans sa caisse, mais comme nous ne voulons pas non plus le stresser plus dans ces moments-là en le suivant partout… Nous n’avons pas de chatière et cela risque de ne pas pouvoir être possible d’en installer une avec les ouvertures que nous avons. Reste pour le début comme vous le suggérez le harnais et/ ou une fenêtre ou porte ouverte une fois le harnais testé. Je pense que nous allons devoir essayer rapidement pour son bien-être et le nôtre ! Cordialement,

        Laisser un commentaire
  8. Bonjour et merci pour votre site. J ai depuis une semaine un joli chaton pas agressif mais terrorise. Il ne sort que la nuit pour manger. La journée je ne sais même pas ou il se cache. Il mange la nuit pas le jour. Il est propre. Je m inquiète car il est terrorise et à peur de moi. En plus j ai commis l énorme erreur de vouloir l attraper. Je ne sais s il va s habituer à moi et à son nouvel environnement. Pouvez vous me conseiller merci à vous. Bonne soirée.marie

    Laisser un commentaire
    • Bonjour Marie, le maître mot: patience. Prenez votre temps avec lui, ne le brusquez pas. Créez des moments positifs: jeux, friandises, nourriture. Ne cherchez pas à l’attraper. Ca peut être très long. Je vous conseille de lui créer un environnement équilibré avec des cachettes mais de commencer par une seule pièce, avant de lui faire découvrir le reste de la maison. Bon courage.

      Laisser un commentaire
  9. bjr,

    j ai un chaton de 10 semaines, très mignonne en tout point sauf… que je trouve qu’elle sent énormément du derrière…alors je la nettoyais à la lingette au début puis je lui ai donné un bain avec shampoing pour chat mais c revenu dès le lendemain, je l’ai aussi vermifugée, l’odeur va-t-elle s’atténuer car elle est qssez forte quand même…et comme on s adore elle est souvent collée à moi du coup j’en prend plein les naseaux… j’ai eu d autres chats et je n ai pas souvenir de cet inconvénient… [je l’ai douché hier matin et vermifugé hier soir ]
    merci de votre réponse.

    sinon, à partir de quel âge peut-on pucer un chat ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, Le mieux est qu’elle soit examinée pour vérifier qu’elle n’ait pas de problème de santé, mais il est probable que ce soit les glandes anales. Vous pouvez pucer votre chat à n’importe quel âge. Bien à vous,

      Laisser un commentaire
  10. Bonjour,
    J’ai depuis hier adopté un petit chaton. Il vient d’une maison de campagne ou sa maman etait un chat de goutière n’appartenant a personne. Elle a eu une portée de 6 petits et je suis donc allé le choisir hier apres midi. En arrivant, j’ai dessuite craqué pour cette petite femelle, toute douce et délicate, un peu en retrait. Ils avaient tous pour habitude de manger des restes de repas (depuis bien 2 semaines alors qu’ils continuaient de prendre le lait de la maman et elle leur apporté aussi des rats etc )de deux grands parents habitant la maison, et vivait dans ce hangard dans le froid. Je ne sais pas l’age exact de ce chaton mais ils m’ont dis « environ 2 mois ».
    Hier apres midi lorsque tous les chats se sont précipités sur la nourriture, ce fut la seule a ne pas trop manger…
    En arrivant chez mes grands parents le soir (apres 20 petites minutes de voiture) elle mangea quelque reste, et quelques heures apres elle vomi et eu la diarhée. Par la suite elle revomi 2 fois et eu a nouveau la diarhée.
    Aujourdhui elle etait plutot bien, nous avons du faire 3heure de route pour que je la ramene chez moi, et en arrivant tout allait bien. Mais elle ne mange absolument plus rien depuis hier soir. Et la, elle a revomi et a eu a nouveau la diarhee…
    Je m’inquiete car elle parait tres fatiguée et ne cesse de dormir. et j’ai peur qu’elle est attrapé une maladie… Je suis étudiante et une consultation me reviendrai cher alors je prefere me renseigner avant car c’est peut etre normal? Si ça ne l’ai pas j’irai bien sur.

    En esperant que vous pourrez me repondre

    Merci d’avance

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, non, non, ce n’est pas normal. Ca peut être lié au changement de nourriture, au stress, autres. Il faut que vous consultiez un vétérinaire car un chat doit manger. Il supporte très difficilement les jeûnes. Bien à vous,

      Laisser un commentaire
      • Bonjour;
        Merci de votre réponse.
        Depuis hier, elle a enfin mangé, à son rythme, et n’as plus vomi du tout.
        Elle semble aller mieux et joue avec nous.
        Pensez vous que le problème est résolu?
        Merci

        Laisser un commentaire
        • Si elle mange, c’est beaucoup mieux. Néanmoins, je vous conseille de faire un examen de santé et un suivi médical préventif. C’est très important pour contrôler la croissance, la santé, le comportement, les parasites, etc

          Laisser un commentaire
  11. Bonjour, nous avons adopter un chaton de 2 mois 1 semaines et 3 jours nous avons pris l’appartement ou il est née donc Il connaît l’environememt. Nous avons bien fait attention comme dans l’article. Malheureusement il a des grosse période de d’enervement ou il cours partout il saute partout je sais que c’est un chaton et que czst normal. Mais lorsqu’il joue à la balle il a la queue qui cirrisse. Il essai de manger les feuilles des plantes que nous avons dans l’appartement malgré que se sont les plantes de l’ancienne propriétaire.
    Il miaule régulièrement aussi quand il part dans la cuisine ouverte et qu’il et seul ou quand il se couche à coter de nous sur le canapé il nous regarde et miaule. Il avait deux frères pour s’amuser avant. Nous essayons de le stimuler tant qu’il a envie de s’amuser. Dans ses périodes d’énervement il saute sur le tapi de la salle de bain le mort et roule dedans. Nous nous demandons mon compagnon et moi si sont comportement et normal et que faire pour les plantes nous ne pouvons pas le surveiller indéfiniment.

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, je pense que son comportement est normal mais seul un examen vétérinaire peut nous éclairer définitivement. Il est encore chaton et ses périodes d’excitation correspondent à son âge. Il apprend beaucoup de choses dont les déplacements, les sauts, les courses, se contrôler. Si vous jouez avec lui, n’hésitez pas à cadrer le jeu avec un début, un milieu et une fin (la mort de la proie à la fin du jeu). Cela permet de le cadrer tout en lui fournissant de l’activité. Pour les plantes, installez si possible des protections (grillage, papier alu) pour l’empêcher de les atteindre. Bon courage, bonne journée

      Laisser un commentaire
  12. Bonjour,

    nous venons d accueillir 4 chatons d un peu plus de deux mois à la maison nous les avons pour le moment mis dans une pièce isolée avec nourriture eau litière quelques cachettes et des jeux le but est de les approvoiser nous voulons en garder 2, 3 sont assez dociles mais le 4 eme est extrêmement craintif bien que nous nous approchons pas de lui je pense que pour les 3 autres se sera qu une question de jours mais pour le 4 eme qui est très sauvage je me demande si avec toute la patience du monde il sera moins effrayé auriez vous des astuces pour les plus récalcitrants ?

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, tous les chats n’ont effectivement pas le même caractère. Certains sont parfois moins sociables. Dans ce cas, il faut être patient. Passez du temps avec lui tous les jours, en étant calme, en lui donnant à manger, en jouant. Il sera peut-être plus craintif que les autres mais il va progresser. Le contact avec vous viendra petit à petit, sur plusieurs semaines ou plusieurs mois. Bon courage, bonne journée

      Laisser un commentaire
      • Merci de votre réponse rapide deja aujour dhui il ne couche plus ses oreilles il crache ainsi que l autre il resté caché ainsi que l autre chaton noir comme lui les deux petits tigrés sont sortis du placard et jouent se laissent approcher et un des deux ronronne ce qui m inquiète c est que l autre a une boule rouge au niveau de l anus et la litière s y colle J ai essayé de lui nettoyer mais cette boule est vraiment rouge quelle peut en être la raison ?

        Laisser un commentaire
        • Bonjour, pour la boule rouge, le mieux est de voir un vétérinaire. Ca peut être un prolapsus rectal qu’il faudra traiter. Bon courage,

          Laisser un commentaire
          • Bonjour c était bien un prolapsus on doit lui faire des soins à savoir une compresse d eau froide matin et soir en exerçant de légères pressions puis que le soir une crème anesthésiante et anti inflammatoire ça disparaît mais réapparaît après être allé à la selle mais c est mieux qu avant Merci pour vos réponse
            Sinon les petits noirs ont été adopté ils sont encore un peu craintifs mais tout se passe bien

          • Bon, tout va pour le mieux alors 😉

  13. Bonjour, merci pour votre blog que j’ai découvert grâce à une émission
    J’ai un gros souci de pipi par notre chipette chatte errante arrivée chez moi en 2011 et domestiquee en 2014
    Elle est stérilisée elle nous fait ça depuis l’ arrivée de notre dernière recrue une chantonne abandonnée elle aussi elle a environ 3 mois
    Il faut dire que chez moi c’est le refuge des chats abandonnés par des pseudos maitres
    Je vis à la campagne j’en ai 8 en tout
    Ils sont tous stérilisés
    Chouette à été vue par notre véto aucune maladie
    Je pense que celà est dû à l’arrivée de nunja
    La cohabitation à été dure avec mes 2 derniers quand bébé chat est arrivé ça a été terrible elle a perdu beaucoup de poils mais avec nunja c’est le pipi
    Que dois je faire? Je ne l’ai pas punie ça ne sera à rien pour les chats
    Je connais assez bien les chats mais là je sèche
    J’espère avoir été claire dans mes explications c’est pas facile de s’exprimer de façon claire par écrit
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Bonne soirée à vous

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, effectivement, le problème peut venir de la cohabitation. Un groupe de chats peut exister en bonne entente et, à l’arrivée d’un nouveau, les problèmes commencent. Attention, toutefois, de ne pas négliger une cystite! Le mieux est de faire un bilan comportemental avec étude du territoire. Ensuite, il faut voir comment réintroduire progressivement le nouveau chat avec les autres. C’est vraiment du cas par cas. Essayez de voir avec votre véto s’il peut gérer ça. Bon courage, bien à vous,

      Laisser un commentaire
  14. Bonjour,
    Tiby, chaton trouvé de 4 mois environ, vient d’arriver et s’adapte très bien.
    Il joue avec et du coup stimule beaucoup Ares, chat mâle de 9 ans, en insuffisance rénale chronique.
    Mais comment gérer la nourriture ? Ares a des croquettes adaptées type rénal à disposition mais mon véto dit que Tiby risque d’être carencé s’il n’a que ça; d’un autre coté il pense que la nourriture adaptée est essentielle pour Ares (plus semintra)
    que faire ? complément alimentaire pour Tiby ? et quoi ?merci !

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, le mieux est d’investir dans une gamelle qui fonctionne avec la puce électronique. Elle détecte le chat et ne s’ouvre que pour lui. Bonne journée,

      Laisser un commentaire
  15. Bonsoir,
    J’ai adopté un chaton roux d’environ 2 mois qui a été trouvé avec son frère.
    Le veto l’a vacciné vermifugé et soigné.
    Il s’avere Être très très agité, il n’arrete Jamais de bouger sauter griffer mordre, cela peut-il être dû aux différents traitements qu’il a reçu d’abord pour un coryza puis la galle dans les oreilles et ensuite une blessure à l’oeil?
    Nous avons une chatte de 5 ans très calme qui ne le supporte pas il se jette sur elle pour jouer sans doute, elle souffle et grogne, nous ne savons plus que faire……
    Avez vous des conseils? Ce chaton peut t’il être hyperactif et si c’est le cas que faire?
    Merci

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, ca peut être le cumul d’un ensemble de choses: hyperactif, manipulations pour les soins, etc… S’il a été abandonné trop tôt ou qu’il n’a pas été bien mis au contact des humains, ça peut poser beaucoup de problèmes. Cependant, les chats arrivent toujours à progresser. Je vous conseille de voir un véto spécialisé en comportement pour qu’il vous aide. Bon courage,

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager