Mon chaton va arriver, que dois-je prévoir?

L’arrivée du chaton, ça se prépare. C’est un être vivant, avec des besoins spécifiques. Cet article recense tous ce que vous devez avoir pour le premier jour à la maison et ainsi favoriser l’éducation de votre chaton.

Un chaton qui chasse

J’ai pensé à cet article car il se trouve que j’ai adopté un chaton récemment. Je me suis alors rendu compte que je n’avais jamais réellement parlé du kit: « Premier jour à la maison » à mes clients.

1- La boîte de transport. Indispensable! Il faut sécuriser les déplacements du chaton. C’est un gros risque de le garder dans les bras quand on change d’endroit. Cela le stresse le plus souvent et cela risque de le rendre agressif -cf comment transporter mon chat.

2- La nourriture : des croquettes chaton, si possible achetées chez le véto pour être sûr de leur qualité;

3- L’eau : à disposition, dans une gamelle à distance de celle des croquettes;

4- Le bac à litière avec une litière facile à gratter pour un chaton (ex cristaux fins de silice), à distance de la gamelle. Le bac ne doit pas être trop haut pour un accès aisé. Prévoir plusieurs bacs disposés dans plusieurs endroits de  la maison si elle est grande car il n’aura souvent pas le temps d’aller vers sa litière habituelle;

5- Un couchage confortable, facilement nettoyable, si possible disposé en hauteur. Cela peut être la boîte de transport car les chats aiment se cacher. Si le couchage est mis en hauteur, il faut penser à un système qui permette au chaton d’y accéder;

6- Des jouets. Pour éviter que le chaton s’ennuie, il faut déjà 3-4 jouets que l’on va lancer ou que l’on va faire bouger pour le stimuler. Attention, ils doivent être manipulés loin de la main et à distance du chaton. La proie n’attaque pas le chat 🙂

7- Un griffoir, placé au niveau de la zone de couchage. Un arbre à chat peut faire office de couchage et de griffoir;

8- Des médicaments : un vermifuge et un antipuce pour commencer. Cela évitera l’infestation de l’environnement et la réinfestation du chaton. Bien sûr, prévoir un RDV chez le véto pour un examen complet et les premiers conseils.

 

J’aborde l’ensemble de ces points dans un reportage tourné pour 30 millions d’amis :

L’accueil des premiers jours se fera dans une seule pièce en ayant disposé tout les éléments cités précédemment. Une fois qu’il sera arrivé chez vous, je vous recommande de lire mon article « mon chat vient d’arriver à la maison »

Mon conseil : ne jamais oublier que le chat est un animal territorial et qu’il est un prédateur mais aussi une proie. D’où son comportement et ses besoins spécifiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Auteur: Cyril Berg

Passionné par les animaux depuis l’âge de 5 ans, j’ai eu la chance de pouvoir continuer mes études pour devenir vétérinaire en 1998. J’ai pratiqué dans différents endroits de France pendant 4 ans avant de m’installer définitivement en médecine générale. J’ai travaillé pendant 2 ans pour la presse vétérinaire.
En 2012, j’ai décidé de ne me consacrer plus qu’aux chats. J’ai créé la clinique vétérinaire Mon Chat et Moi qui leur est réservée, en élaborant des services dédiés, avec une équipe passionnée de chats.

Partagez Cet Article Sur

10 Commentaires

  1. ah!… prendre un chaton! un vrai bonheur! Comme j’aimerais « attendre un chaton »! Voilà un article précieux lorsqu’on va recevoir un chaton pour la 1ère fois ce qui n’est pas mon cas! Quand la maman est avec lui c’est encore mieux car c’est un bébé, il aura besoin d’être entouré et protégé, sinon il va réclamer réclamer à manger, jouer, câlins etc l’arbre à chat est vraiment idéal pour ses jeux ses découvertes et son bien être.

    Laisser un commentaire
    • Oui, exactement et il faudra faire très attention aux habitudes qu’on lui donnera et qui resteront. Point important à rappeler: il ne faut pas séparer le chaton de sa mère avant 8 semaines révolues -c’est d’ailleurs inscrit dans la loi.

      Laisser un commentaire
  2. Je vais normalement récupérer mon premier chaton ce soir, je suis rassurée de voir que j’ai pensé à tout, j’espère qu’il se plaira chez nous !

    Laisser un commentaire
  3. De bons conseils…
    Belle et longue vie à votre chaton…
    Bien cha(t)micalement.
    Béa kimcat

    Laisser un commentaire
  4. Bonjour je viens de récupérer un chatons qui a été abonner et qui doit avoir environ 3 mois quel aliment je doit lui donner vue que je ne c’est pas se qu’il mangeait avant .

    Laisser un commentaire
    • Bonjour, le conseil est de toujours faire une transition entre l’aliment précédent et le nouveau. Effectivement, dans votre cas, c’est impossible. Vous avez le choix de partir sur une alimentation dite « industrielle » (croquettes par exemple) ou de lui préparer. Dans le cas des croquettes, je vous conseille bien sûr des aliments « haut de gamme » fournis par un vétérinaire. Dans le cas d’une ration préparée, je vous conseille de la faire calculer en passant par le site suivant: http://cuisine-a-crocs.com/fr/. Bonne adoption, bien à vous,

      Laisser un commentaire
      • Merci pour c’est renseignement avez vous une marque de croquettes à me conseiller ( haut de gamme).

        Laisser un commentaire
        • N’hésitez pas à aller voir le vétérinaire proche de chez vous qui pourra vous orienter.

          Laisser un commentaire
    • bonjour, c’est vrai qu’un tout petit est sensible et fragile mais à 3 mois il est déjà bien sevré du lait maternel.Pour avoir eu pas mal de chatons je peux dire qu’ils sont voraces et la nourriture est pour eux une priorité tout comme les câlins! très vite ils ont des préférences et on remarque rapidement leurs goûts! Ainsi, ma petite dernière que j’ai adoptée à 4 mois n’a jamais aimé la viande…mais plutôt les bonnes croquettes avec une nette tendance pour le poisson. Bienvenue à votre baby qui apportera du bonheur dans votre foyer.

      Laisser un commentaire

Faire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager