Mon chat avale ses poils

Certains chats sont de véritables tondeuses. Ils avalent tellement de poils que les “boules de poils” qu’ils régurgitent deviennent une habitude pour leur propriétaire. Le bruit est caractéristique. Ils se mettent à tousser comme s’ils se vidaient de l’intérieur puis crachent un objet bizarre: le trichobézoard ou boule de poils.

A quoi ressemble une boule de poils?

Une boule de poils est constituée de kératine, une protéine non digestible, un composant des poils. Elle n’est généralement pas ronde. Elle est plutôt cylindrique, comme un cigare ou une saucisse. Sa forme vient de son passage dans l’œsophage. Si elle reste dans l’estomac, elle est bien ronde et peut être à l’origine d’une urgence médicale.

Elle est habituellement de 3cm de long mais peut atteindre 10cm de long et 3cm de diamètre. Elle est de la couleur du pelage, assombri par la nourriture et les sécrétions. L’odeur est plutôt désagréable.

Bézoard= signe d’appel

La présence de ces boules dans l’estomac n’est pas normale mais n’est pas forcément grave. D’autres animaux en font comme les vaches ou les moutons. “Bézoard” signifie “protection contre le poison” en langue perse. Cependant, cela peut être un signe d’appel indiquant que votre chat a besoin d’une consultation.

Les problèmes dermatologiques conduisent très souvent à ce problème: une infestation par les puces, une allergie, une mue anormale due à un changement de température, un trouble du comportement, etc.. La perte de poils et le léchage excessifs en sont à l’origine.

Une habitude pour certains chats

Une étude montre que seulement 10% des chats à poils courts et en bonne santé régurgitent 2 boules de poils ou plus par an alors que 73% d’entre eux n’en ont jamais régurgitées.

Les propriétaires de chats à poils longs rapportent 2 fois plus de boules de poils que les propriétaires de chats à poils courts. Les Persans et les Maine Coon sont plus à risque. Cependant, la plupart des propriétaires sont habitués aux boules de poils et n’en parlent jamais à leur vétérinaire.

Le processus de fabrication

Lorsque tout va bien, le chat avale quelques poils en faisant sa toilette, mais ceux-ci sont évacués dans les selles. Si la capacité de l’estomac a les évacuer normalement est dépassée, une boule de poils peut se former. Elle est ensuite évacuée en étant régurgitée.

Rarement, elle reste dans le tube digestif et provoque une obstruction. Si c’est le cas, la chirurgie est obligatoire. Certaines maladies du tractus intestinal peuvent également favoriser les boules de poils: une intolérance alimentaire, une maladie inflammatoire des intestins, un lymphome et tous les désordres de mouvement de la nourriture au travers de l’appareil digestif.

Une prévention indispensable

La première chose à faire est de brosser votre chat, quotidiennement dans certains cas -poils longs, mue-, mais la coupe des poils est parfois la seule solution. Les petites quantités de nourriture plutôt que les gros repas seront évacuées plus rapidement de l’estomac, réduisant la fabrication des boules.

Fractionner l’apport alimentaire est donc recommandé. Le choix de l’aliment aussi est important. Pour les chats à risques, nous préconiserons un aliment avec plus de fibres et améliorant la qualité de la peau et des poils. Nous pourrons ajouter des cures régulières de lubrifiant intestinal.

Mon conseil: ne vous habituez pas à la régurgitation des boules de poils de votre chat. Brossez le, changez son aliment, lubrifiez son intestin !

12 réflexions au sujet de “Mon chat avale ses poils”

  1. Bonjour je m’appelle lydie,j’ai une question, voilà je suis propriétaire d’une femelle maine coin âgé de 8mois, et aujourd’hui j’ai voulue la brosser j’ai mie sa boule de Poile sur la table, et enfaite elle la choper et manger j’ai réussi a se qu’elle ne mange pas tout! Met voila je me pose la question pourquoi a tel fait sa?? J’espère qu’elle a pas de soucis !!? Merci beaucoup de me répondre.

    Répondre
    • Bonjour, Ca peut être un jeu pour elle. En revanche, attention à ce qu’elle n’en mange pas trop car ça peut la faire vomir ou occasionner une occlusion. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour qu’il vous prescrive des produits adaptés: lubrifiant alimentaire par exemple. Bonne journée,

      Répondre
  2. Bonjours, mon chat est âgée de 21ans et elle arrache ses poils pour ensuite les mangeaient sa cause des gros trous dans son pelage. Comment arrêtée qu’elle s’arrache les poils ?

    Répondre
    • Bonjour, Il m’est difficile de vous répondre sans voir votre chat. Ca peut être un problème de peau ou un problème plus général, une maladie qu’elle n’avait pas révélée jusque là. Je vous conseille d’aller voir un vétérinaire. Bon courage

      Répondre
  3. Bonjour,

    Mon chat, poil mi-long, a une passion… il adore manger les poils se trouvant sur le canapé et bien entendu fini par vomir. Je ne sais pas quoi faire pour qu’il cesse

    Répondre
    • Bonjour, pas beaucoup d’autre solution que de nettoyer fréquemment le canapé et brosser votre chat quotidiennement. Attention de bien valider avec votre vétérinaire qu’il vomisse à cause des poils et pas autre chose. Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour j ai un chat femelle a poile long et elle n arrête pas de manger ses poiles et ensuite fini par vomir je voudrais juste savoir comment faire pour qu elle arrête svp

    Répondre
    • Bonjour, Attention, les vomissements peuvent être dus à un autre problème que les poils. Je vous conseille un examen chez un vétérinaire pour vous en assurer, car les chats sont très forts pour cacher leurs maladies. Si le problème vient bien des poils, je vous recommande un brossage quotidien, une alimentation vétérinaire spécifique et éventuellement une cure mensuelle de lubrifiant alimentaire. Bonne journée,

      Répondre
  5. Mon chat Ti-Cou, de 7 ans et en pleine forme, et qui ne sort pas, a hurlé et est mort sur le coup…
    J’ai déjà eu un chat qui est mort en hurlant ( lui sortait) mais ça avait pris quelques minutes, en se tordant de douleur, puis avait vomi un liquide noir, ce qui m’avait semblé être un empoisonnement…
    Mais Ti-Cou, qu’en pensez-vous?
    Merci!

    Répondre
  6. Bonjour, j’ai adopté un chaton il y a deux semaines il a 3 mois, j’ai déjà un chat À la maison qui a deux ans il s’entendent très bien mais le chaton a pris l’habitude de dès qu’il voit une boule de poils de mon chat il l’a mange, je sais pas comment faire pour arrêter ça

    Répondre
    • Bonjour, Le mieux est de les ramasser régulièrement. Il est difficile si votre chaton aime jouer avec, voire les avaler, de l’en empêcher. N’hésitez pas à prendre un RDV avec un vétérinaire pour qu’il l’examine, voit s’il va bien et vous donne des conseils. Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

Abonnez-vous par email.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.